Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie A PEMP du groupe A à élévation verticale de type 1 ou 3
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
- 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l’accompagnant.
- 11.Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Description, programmation
- Théorique : Connaissances générales ? Technologie des PEMP ? Les principaux types de PEMP – Les catégories de CACES® ? Notions élémentaires de physique ? Stabilité des PEMP ? Risques liés à l’utilisation des PEMP ? Exploitation des PEMP ? Vérifications d’usage des PEMP.
- Pratique : Prise de poste et vérification ? Conduite et manoeuvres ? Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien - Maintenance
Validation et sanction
Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie C conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie B PEMP du groupe B à élévation multidirectionnelle de type 1 ou 3 Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie A PEMP du groupe A à élévation verticale de type 1 ou 3
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire français Maitriser les 4 opérations
Inscription
Contact renseignement Monsieur Pierre-emmanuel IFP
Téléphone 04 73 89 90 75
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328798 - Validité du 05/03/2020 au 31/12/2115
Code CPF 328799 - Validité du 05/03/2020 au 31/12/2115
Code CPF 328800 - Validité du 05/03/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
IFP
Domaine du Chambon 63500 Issoire
Lieu de formation
Adresse :