Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilités d'Unité d'intervention Sociale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation vise à former des cadres intermédiaires du secteur social et médico-social de la branche professionnelle. Au-delà des outils il s’agit d’acquérir une posture. Les apports des différentes unités de formation viseront à faire acquérir diverses compétences transversales, nécessaires à un exercice de la fonction qui tienne compte des enjeux du contexte (les lois de décentralisation, la loi de modernisation sociale, la loi du 2 janvier 2002, la loi de lutte contre les exclusions…) et de l’analyse de la réalité socio-économique d’un territoire.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Diplôme de niveau III, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles. Diplôme homologué inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II. Diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel). Diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.
Inscription
Contact renseignement ESTS - Ecole Européenne Supérieure en Travail Soci
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/06/2020
Adresse d'inscription
22 rue Halévy 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESTS - Ecole Européenne Supérieure en Travail So
Adresse
22 rue Halévy 59000 Lille
Téléphone
Fax
03-20-09-18-39
Site web
http://www.eests.org