Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A partir d’une approche managériale rénovée des professionnels et des actions directement menées auprès des usagers, cette formation vous conduit à vous positionner de façon stratégique et opérationnelle entre direction, équipes et partenaires au sein de l’organisation des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale.
Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale a créé ce certificat d’État par Arrêté du 8 juin 2004. Cette formation de cadres atteste l’acquisition des aptitudes et des domaines de compétences relatifs à cette fonction et est reconnue au niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
S’appuyant sur des référentiels d’activités, de compétences, de formation et de certification, elle a pour objet de vous préparer ou de vous perfectionner à l’exercice des six fonctions suivantes :
- pilotage de l’action dans le cadre du projet de service et du projet institutionnel
- encadrement d’équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines
- gestion administrative et budgétaire d’une unité
- communication interne
- participation au projet de la structure
- partenariat d’action et travail en réseau.
Pour ce faire, sont mises en œuvre des méthodes pédagogiques alternant savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques.
Description, programmation
La formation théorique est organisée autour de quatre Unités de Formation :
UF 1 : Conception et conduite de projets
UF 2 : Expertise technique
UF 3 : Management d’équipe
UF 4 : Gestion administrative et budgétaire
Stage professionnel
- Stage de 420 ou 210 heures au sein d’un ou deux établissements ou services sociaux ou médico-sociaux reconnus comme site(s) qualifiant(s)
- Suivi individualisé du stage
- Evaluation du stage
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
330 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : Parcours long : 820 heures de formation dont 400 heures en centre
Parcours court : 540 heures de formation dont 330 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Sur dossier de candidature à retourner à : IRTS Normandie Caen - Activités Sélection. Après étude du dossier, les candidats, remplissant les pré-requis, sont convoqués à un entretien d'admission. Avant l'entretien, les candidats rédigent un écrite sur table, dont le contenu servira de support aux échanges. Les allègements théoriques et pratiques sont accordés automatiquement aux candidats titulaires d'un diplôme d'Etat en travail social au moins de niveau III et en situation d'emploi dans le secteur ou d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III et de 2 ans d'exp. prof.. - justifier d'un diplôme au moins de niveau III en travail social, délivré par l'Etat et visé à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles. - justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au RNCP - être titulaire d'un des diplômes d'auxiliaire médical au moins de niveau III (infirmière, sage-femme, masseur kinésithérapeute...) et de 2 ans d'exp. prof.. - être titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'ens. sup., sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au niveau III et de 3 ans d'exp. prof. dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur social, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Si l'exp. prof. relève uniquement de fonctions d'encadrement fonctionnel, 6 mois consécutif d'encadrement fonctionnel sont exigés dans les 3 ans d'exp. prof.e dans les secteurs ci-dessus nommés. Les candidats fournissent des attestations de leur(s) employeur(s) justifiant de fonctions et/ou missions exercées permettant de valider les exp. prof. d'encadrement. - justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de 4 ans d'exp. prof. dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. - Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivré à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet. Aucune durée d'exp. prof. n'est exigée lorsque les candidats, visés aux alinéas 1 et 2, occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur social, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
Inscription
Contact renseignement Bénédicte IRTS Normandie - Caen
Téléphone 0231544200, 0231544205
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
IRTS Normandie - Caen
2 rue du Campus
BP 10116 14200 Hérouville-Saint-Clair
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IRTS Normandie - Caen
Adresse
2 rue du Campus BP 10116 14200 Hérouville-Saint-Clair
Téléphone
Fax
0231544210
Site web
http://www.irtsnormandiecaen.fr