Certificat de compétences en entreprise (CCE) Animer une équipe de travail
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• Comprendre les enjeux et les responsabilités du manager
• Acquérir une vision opérationnelle et stratégique du rôle de manager d’équipe
• Evaluer ses pratiques managériales et mesurer l’impact de son style
• Adapter son comportement pour faire face aux situations les plus fréquentes
• Gagner en aisance technique et relationnelle dans la conduite de ses équipes
• Se doter d’outils pour développer ses compétences managériales et celles de ses collaborateurs
Description, programmation
• Enjeux et responsabilités pour le manager d’équipe
- Intégrer son profil de manager, son contexte et sa fonction
- Savoir analyser sa propre légitimité : les 5 composantes déterminantes
- Enjeux et apports du management à l’équipe et à l’entreprise, la Qualité de vie au travail (QVT)
- Intégrer les dimensions générationnelle et multiculturelle et les pratiques non discriminantes
• Gagner en aisance technique et relationnelle dans la conduite de ses équipes
- Apprendre à se connaître par l’entretien de découverte ; valoriser les parcours professionnels de ses collaborateurs (formation initiale, formation professionnelle, souhaits, motivations, valeurs, priorités)
- Auto-perception du management, les représentations, les croyances, les freins…
- Identifier son style de management
• Cerner et développer sa communication avec ses collaborateurs
- Evaluer et définir son style de communication
- Travailler sur la confiance en soi, sa capacité d’écoute, développer sa clarté d’expression, exprimer son ressenti, se contrôler
- Développer une argumentation persuasive
- L’affirmation de soi, l’assertivité, la légitimité et le leadership
- L’assertivité en situation complexe
- Préparer et conduire une réunion d’équipe
- Favoriser le travail collaboratif et participatif, organiser la co-animation
• La vision opérationnelle et stratégique du management
- Piloter son équipe avec les 4 temps du management (Opératoire, Organisationnel, Stratégique, Culturel)
- Organiser le management par la motivation et la montée en compétence, facteurs clés de l’efficacité
- Clarifier les rôles et les fonctions de chacun, définir les objectifs individuels et collectifs, actions et priorités
- Déléguer efficacement, mesurer et évaluer les performances individuelles et collectives de son équipe
- Connaître les principaux outils de pilotage du management : l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation, le référentiel de compétences, la fiche de poste, la définition de fonction, l’organigramme fonctionnel…
• Se doter d’outils pour développer ses compétences managériales et celles de ses collaborateurs
- Les fondamentaux de la compétence : connaître les principales définitions et mots clés pour accompagner son équipe
- L’auto-évaluation du manager et de ses collaborateurs (savoir, savoir-faire et savoir être…)
- Manager - 5 clés pour manager au quotidien
- Maîtriser les 4 types d’entretiens clés du management opérationnel : le contrat moral, le feed-back, le soutien, le recadrage
- Transmettre le savoir pour favoris
Validation et sanction
Certificat de compétences en entreprise (CCE) Animer une équipe de travail
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
28 heures en centre
Durée indicative : 28h00 de formation + 3h00 si CCE
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis /
Inscription
Contact renseignement Monsieur Bruno CCI Formation Allier
Téléphone 04 70 02 80 20
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
CCIT de l'Allier
17 cours Jean Jaurès 03000 Moulins
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CCIT de l'Allier
Adresse
17 cours Jean Jaurès 03000 Moulins
Téléphone
Site web
https://www.allier.cci.fr/