Certification DiGiTT - UX design
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir et d’approfondir les méthodes de conception et de réalisation de projets, centrées sur les besoins et les attentes des utilisateurs, tout en étant aligné avec les objectifs des entreprises. Ces méthodes, issues du Design Thinking et du Lean UX, aujourd’hui très sollicitées par tous les secteurs de l’économie, couvrent un large spectre de compétences, autant pour comprendre les enjeux, organiser ses idées, créer un produit ou transformer un modèle économique.
Si vous êtes DA, UI, UX, Chef de projet, dans les métiers du marketing et de la communication, ou en reconversion, cette formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et un nouveau regard sur votre métier. L’UX Design et le Design Thinking impliquent des métiers différents, et proposent des méthodes logiques et créatives qui sont essentielles aujourd’hui pour concevoir en équipe des projets digitaux centrés utilisateurs à forte valeur ajoutée.
Description, programmation
Jour 1 : UX Design et psychologie
1. Les fondamentaux de l’UX Design
- Le Design Thinking
- L’UX Design
2. Design et psychologie
- Perception : Comment afficher les informations pour qu’elles aient le plus d’impact ?
- Modèles mentaux : Comment tirer parti des connaissances et des références des utilisateurs pour créer un service facile d’utilisation ?
- Mémorisation : Comment faciliter la mémorisation de votre service ?
- Décision : Comment faciliter la prise de décision de l’utilisateur/client ?
- Les ressources disponibles des utilisateurs : Pourquoi et comment limiter les efforts demandés aux utilisateurs ?
- Motivation : Comment motiver les utilisateurs à utiliser votre service ?
- Éthique : Éviter la manipulation - Pourquoi et comment créer un service éthique ?
Jour 2 : Recherche utilisateur
1. Recherche utilisateur
- Panorama des méthodes de recherche
- Mener des entretiens individuels
2. Cartographier l’expérience
- Ateliers pratiques
- Organiser un tri par cartes / mental model
Jour 3 : Ergonomie des interfaces
1. Ergonomie des interfaces
2. Focus sur l’ergonomie des interfaces mobiles
Ateliers pratiques
Jour 4 : Prototyper
Organiser les tâches prioritaires des utilisateurs
- Épurer, simplifier les écrans
- Prendre des décisions sur le choix des contenus et les fonctionnalités
- Éviter les pièges des wireframes
- Améliorer l’engagement et la collaboration entre les équipes grâce à des design workflows plutôt que sur des maquettes
Ateliers pratiques
- Job to be Done
- Tri par cartes
- Core path / Priority Guide
- Wireframes
Jour 5 : Tester
Tester
- Comprendre le contexte, objectifs et enjeux des tests utilisateurs
- Mettre en place la méthodologie préparatoire
- Recruter les bons utilisateurs
- Organiser des Tests Utilisateurs en présentiel
- Organiser des Tests Utilisateurs à distance
- Connaître les tests utilisateurs en mode Guerilla, AB testing
Ateliers pratiques
- Test utilisateur
Validation et sanction
Certification DiGiTT ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
40 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 40 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis - Bonne culture du numérique et de ses usages - Capacité à dialoguer et à travailler en groupe - Méthodes et rigueur - Esprit d'analyse et de synthèse - Esprit créatif et ouvert
Inscription
Contact renseignement M. Benoit AIRAULT
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235908 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
6 Rue Arthur Rozier 75019 Paris 19e