Certification en communication interprofessionnelle - Process communication model



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable de mieux se connaitre et développer ses compétences en communication :- Etre capable d’identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps- Etre capable d’utiliser ses conditions de réussite- Etre capable de gérer les situations qui sont source de stressEtre capable d’apprendre à connaître ses interlocuteurs :- Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs- Etre capable de repérer leurs sources de motivation et les développer- Etre capable de gérer la mécommunication, les incompréhensions et les conflitsEtre capable de développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel. Entretenir des relations authentiques et coopératives.

Description, programmation

Jour 1 (7 heures) - Comprendre les concepts de base de la communication- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquerPrésentation à chaque participant de son inventaire de personnalitéExercices d’intégrationJour 2 (7 heures) - Développer une communication positive- Les règles de la communication- Les différents modes de perception par chaque type de personnalité- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur- Utiliser le bon canal de communicationVidéos pédagogiques et exercices d’intégrationJour 3 (7 heures) - Motiver ses interlocuteurs- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive- Comment satisfaire les besoins de chacun ?Exercices d’intégrationJour 4 (7 heure) - Comprendre et gérer ses propres comportement de stress- Le stress négatif et ses différentes manifestations- Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d’échec et désespoir- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre managementExercices d’intégrationJour 5 (7 heures) - Gérer les situations de "mécommunication", incompréhensions, inefficacité, conflits...- Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l’autre- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteurComment "gérer le processus" pour revenir à une communication positiveExercices d’intégrationConclusion : les stratégies constructives de la relation. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance Aucun

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucun

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Jérôme CHIDHAROM

Téléphone 0389259103


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
6 a Rue Principale 68210 Hecken

Modalité https://www.chidharom.fr/portfolio/process-communication-model/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable