Certification Maitresse de Maison_CQP Surveillant de nuit qualifié



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au sein des établissements, les maîtres et maîtresses de maison prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : repas, linge, gestion du budget et économat. Ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives. Leur fonction s’intègre dans les évolutions récentes du secteur, et notamment l’abandon progressif des grandes structures d’hébergement collectives pour des unités de taille plus réduite, dans un souci de plus grande proximité entre structures d’encadrement et usagers. Cette fonction est classée dans la grille d’emploi d’"ouvrier qualifié".Le.la surveillant.e de nuit :Développer sa capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet de létablissement : clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites.Sinitier à la compréhension des difficultés des personnes accueillies pour adapter la fonction de veille à la dimension éducative.Assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement ? ; connaître les conduites à tenir en cas durgence : repérer, anticiper, intervenir.Développer des modes de coopération et de participation au travail éducatif ainsi que des outils de coordination avec les équipes de jour, dans la perspective de continuité de la prise en charge.Construire collectivement, et formaliser des processus et méthodes dintervention (observer, analyser, intervenir, évaluer, rendre compte).Comprendre les caractéristiques du travail de nuit et savoir en prévenir les effets.

Description, programmation

Maitresse de maison :assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des usagers (cadre institutionnel, connaissance des publics)garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissementassurer l’hygiène et la sécurité des locaux (réglementation, gestion des situations de crise)animer et gérer un espace dédié à une activité technique.CQP surveillant de nuit : Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens : Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à la sécurité des biens et des personnes/ Sécurité des personnes et des biensBloc 2 : Accompagnement des personnes : Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à laccompagnement des personnes /Les problématiques des publics / Les fondements et les méthodes de laccompagnement /Techniques permettant de répondre aux besoins dhygiène et le confortBloc 3 : Participation à léquipe pluri-professionnelle : Le cadre institutionnel de la fonction / Le travail en équipe pluri-professionnelle/Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire : Spécificités de lexercice professionnel de nuit / Santé du.de la professionnel.le de nuit / Module dAccompagnement méthodologiqueModule dAccompagnement méthodologique renforcé

Validation et sanction

Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec le parcours de formation visé. A chaque fin de module, une évaluation formative permettra de mesurer l’acquisition et la maîtrise des gestes techniques et professionnels et connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de la compétence professionnelle visée. Les évaluations formatives sous forme de tests écrits/questionnaire sont proposées pour mesurer les acquis .Ces tests reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposées régulièrement par l’équipe pédagogique, ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d’amélioration. Les résultats des évaluations formatives sont reprises avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de l’apprenant. Des simulations/ jeux de rôles en contexte d’examen sont prévues en vue de les préparer au passage à la certif. Ces évaluations sont réalisés individuellement, en groupe et sous-groupe en privilégiant lautocorrection par les stagiaires afin dêtre dans posture danalyse et de meilleure compréhension des attendus lors de lexamen final. Par ailleurs, ces évaluations formatives font l’objet d’évaluations sommatives (ECF) en fin de BC permettant de prendre en compte l’intégralité du programme et de l’évaluer dans sa globalité. Cette formation requiert des connaissances théoriques, techniques et professionnelles ainsi que des compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
8 C CHEMIN DE PALENTE 25000 Besançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable