Certification responsable développement commercial et du marketing digital
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- Maîtriser la conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale
- Maîtriser la mise en œuvre des décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale
- Maîtriser la conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales
- Maîtriser la mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale
- Maîtriser la gestion commerciale et animation d’équipe
- Maîtriser l’intégration de la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets
Description, programmation
Bloc 1 : Conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale
- Analyser le positionnement des produits sur l’ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux
- Assurer la veille concurrentielle, commerciale et technologique
- Suivre les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l’innovation
- Identifier des partenaires potentiels, sélectionner et développer des partenariats
Bloc 2 : Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale
- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
- Analyser et interpréter des états financiers
- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision
Bloc 3 : Conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales
- Définir un plan d’action commercial et des objectifs commerciaux
- Analyser l’environnement commercial de l’entreprise, définir les cibles, la forme et les contenus des supports d’aide à la vente
- Développer et suivre les ventes y compris le business
- Sélectionner les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels)
Bloc 4 : Mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale
- Piloter la réalisation, l’administration et les mises à jour de sites internet
- Définir, piloter la mise en œuvre et optimiser un plan de communication et de publicité sur internet, et de marketing digital en général
Bloc 5 : Gestion commerciale et animation d’équipe
- Encadrer et animer une équipe
- Optimiser le management de l’entreprise
- Gérer les ressources humaines
- Elaborer et utiliser des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l’activité commerciale, retour sur investissement d’actions commerciales ou de communication)
Bloc 6 : Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets
- Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale
- Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique
- Intégrer l’analys
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Cécilia YYYOURS Formations
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/10/2020
Adresse d'inscription
YYYOURS Formations
84 Rue Maurice Béjart 34080 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
YYYOURS Formations
Adresse
84 Rue Maurice Béjart 34080 Montpellier
Site web
https://www.yyyours-formations.com/