Chargé de clientèle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La fonction de chargé de clientèle s’opère dans des secteurs et des typologies d’entreprises variés. Elle ne se réalise pas de la même manière mais les éléments structurants, adaptables ensuite selon la culture et/ou la stratégie des entreprises, reposent sur des compétences socles : Être capable de mettre en place une personnalisation de la relation client Être capable de négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle Être capable d’incarner l’image de l’entreprise et de la politique qualité de celle-ci Être capable de s’intégrer, selon la taille de l’entreprise, dans une équipe commercialeParallèlement à ces compétences clefs, et ses dérivés, le chargé de clientèle, en fonction de la taille de l’entreprise, doit être capable d’opérer une veille et une analyse sur les produits/services, sur sa concurrence, les évolutions réglementaires. Dans les grandes entreprises, ce travail est souvent réalisé par les services centraux. Dans les structures TPE, PME, ce travail doit l’être par le chargé de clientèle en lien avec la direction.En fonction de la taille de l’entreprise, le Chargé de clientèle travaille seul ou au sein d’une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il organise son travail le plus souvent en autonomie mais il rend des comptes et doit utiliser les technologies et tous les outils de digitalisation pour alimenter en permanence les bases de données clients et optimiser toutes les étapes de la relation client.Il est amené à prendre des décisions dans le respect de la politique de l’entreprise, des normes de fonctionnement du marché, des règles déontologiques.Il est particulièrement vigilant sur l’établissement et le respect des contrats et anticipe ainsi les risques de litiges.La certification « Chargé de Clientèle » doit permettre d’évaluer et de certifier les compétences coeur de métier mais aussi les nouvelles compétences liées aux évolutions du métier dans le contexte économique et « culturel » des entreprises et de la relation client.

Validation et sanction

Chargé de clientèle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1402 :

D1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 532 heures en centre, 1155 heures en entreprise
Durée indicative : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du bac ou d'un titre de niveau 4

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Virginie CIEFA GROUPE IGS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330133 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2022

Adresse d'inscription
GROUPE IGS - CIEFA
47 Rue du Sergent Michel Berthet 69009 Lyon 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable