Chargé de clientèle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc 1 : Collecter et traiter l’information commerciale : Compétences attestées :
- Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’Information Commerciale (SIC) de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs ) pour faire des propositions d’action.
- Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction.
- Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale.
- Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités.
- Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise.
- Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents.Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" : Compétences attestées :
- Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation.
- Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours.
- Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources ).
- Mettre en oeuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
- Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation.
- Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs.
- Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction.
- Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages.
- Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE.Bloc 3 : Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l’omnicanal") : Compétences attestées :
- Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données.
- Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client.
- Consolider le fichier client en utili
Description, programmation
L’Académie OL propose d’accompagner des alternants intégrant des organisations sportives à la réussite de leur projet professionnel à moyen et long terme, et de pérenniser leur emploi. En plus des activités qui leurs seront confier par la structure, ils vont contribuer à réaliser un projet de développement. Dans le cadre de notre partenariat avec l’IGS, nous nous sommes appuyés sur leur notoriété pour construire un programme de formation sur mesure, et bénéficier de leur conseil sur la faisabilité d’un tel projet. Il leur sera demander d’apporter des solutions plus personnalisées suivant les besoins du staff et du club. Même s’ils ont la connaissance chacun dans leur spécialité, il leur manque la mise en œuvre opérationnelle dans l’environnement particulier d’une organisation sportive où la logique économique et financière est toujours privilégiée. Leur titre de « Chargé de Clientèle » de niveau bac+2 a répondu à nos attentes et une ingénierie spécifique de formation a été créée pour répondre à la fois à nos attentes et aux exigences du référentiel de ce titre. Même si la dimension commerciale est présente sur ce titre, il est important de souligner ce qui préside à la constitution du programme de formation : le chargé de clientèle n’est pas un simple exécutant qui doit vendre des prestations et/ou des produits. Il doit se positionner en véritable expert et conseil dans la relation client quels que soient la forme ou le canal pris par cette dernière, y compris dans un environnement complexe.
Validation et sanction
Chargé de clientèle
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement David Olympique Lyonnais Section Football
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330133 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/09/2021
Adresse d'inscription
Olympique Lyonnais Section Football
8 rue Mélina Mercouri 69330 Meyzieu
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Olympique Lyonnais Section Football
Adresse
8 rue Mélina Mercouri 69330 Meyzieu