Chargé de clientèle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’activité du chargé de clientèle s’articule autour de trois domaines de compétences :
Gestion de l’information commerciale. C’est à lui que revient la charge de la veille sur l’environnement commercial de l’entreprise, sur les concurrents et leurs produits, sur la législation ou l’évolution des normes. Il est chargé de l’intégration du système d’information de l’entreprise.
La mise en oeuvre de la politique commerciale, par le traitement de l’offre, la mise en place des plans d’action et par l’analyse de l’activité commerciale.
La vente et le développement de la clientèle.
Il peut exercer son métier dans de nombreux types d’entreprises (PME, PMI, etc.). Dans tous les cas, son poste est celui d’un vendeur qui gère tous les aspects de la relation commerciale. Il peut aussi exercer sa fonction au sein d’une unité commerciale en tant que vendeur/manager. Son rôle est de développer les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise, en prenant en compte sa stratégie.
Description, programmation
Le chargé de clientèle a une démarche active et conduit un certain nombre d’activités réunies sur 3 grands pôles :
Collecte et traitement de l’information commerciale
Veille sur les produits concurrents et marchés
Veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes
Intégration du système d’information de l’entreprise
Mise en oeuvre de la politique commerciale
Traitement de l’offre commerciale au regard
Mise en oeuvre des plans d’action commerciale
Analyse de l’activité commerciale et mise en oeuvre d’actions correctives
Vente
Création de clientèle
Elaboration du budget de prospection
Développement d’un portefeuille clients
Négociation
Vente
Validation et sanction
Chargé de clientèle ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
455 heures en centre, 770 heures en entreprise
Durée indicative : 300 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 455 h - Entreprise : 770 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Validé BAC. Bac non validé avec expérience professionnelle.
Inscription
Contact renseignement Mme Souhaier MACDONALD
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330133 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
26 Rue de Paradis 75010 Paris 10e