Chargé de clientèles en assurance et banque - CCAB
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
? Former des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque ; ? Acquérir les Compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux ; ? Développer une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de Patrimoine.
Description, programmation
BLOC 1 - Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée ? Anglais ; ? Révision des fondamentaux de l’assurance* ; ? Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée ; ? Auto (Loi Hamon)* ; ? MRH (loi Hamon)* ; ? Santé (Ani 100 % Santé)* ; ? Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE)* ; ? Prévoyance GAV* ; ? Produits patrimoniaux vendus par la banque ; ? Moyens de paiement actuels et futurs ; ? Financement des particuliers ; ? Projet d’entreprise (Partie 1).Devoirs sur table bloc 1 - 20 minutes de soutenance à partir d’un support écrit préalablement remis avec 3 semaines de préparation.
BLOC 2 - Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client ? Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client* ; ? Risque des professionnels (Multirisque, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)* ; ? Financement des professionnels ; ? Assurances collectives* ; ? Conventions des règlements de sinistre ; ? Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin) ; ? Projet d’entreprise (Partie 2).Devoirs sur table bloc 2 - Mise en situation de jeux de rôle à partir d’un cas pratique sur l‘analyse d’une situation client face à un besoin de produit et/ou service assurance banque. 15 minutes de préparation + 10 minutes d’échange avec le Jury.
BLOC 3 - Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque ? Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque ; ? Fiscalité du particulier ; ? Réassurance et coassurance ; ? Analyse du bilan d’une entreprise ; ? Préparation IOBSP ; ? E-learning IOBSP ; ? Marketing mobile ; ? Projet d’entreprise (Partie 3).Devoirs sur table bloc 3 - Étude de cas pratique avec soutenance orale. 3 semaines pour l’étude de cas.
BLOC 4 - Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue ? Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue ; ? Approche et relation clients chez un bancassureur ; ? La fonction d’un chargé de clientèle au sein d’une agence bancaire (jeux de rôles) ; ? &n
Validation et sanction
Chargé de clientèles en assurance et banque
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 680 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d'un Bac + 2 tertiaire, éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans). Qualités requises : Esprit d'analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, autonomie dans le travail personnel.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE
Téléphone 02 99 87 12 12
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328829 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée de la Salle
5 rue de la Motte brulon 35706 Rennes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE
Adresse
5 rue de la Motte brulon CS 60684 35706 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.polesup-delasalle.fr/