Chargé de développement commercial et marketing
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les capacités attestées relèvent de cinq domaines :1- Domaine commercial :
- Analyse stratégique et concurrentielle du marché afin de déterminer les orientations stratégiques et les décliner en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Définition des plans d’actions commerciales et mise en oeuvre des actions de fidélisation et de prospection afin de développer le portefeuille clients.2- Domaine marketing :
- Participation à la définition de la politique marketing de l’entreprise par le biais d’études et d’analyses du marché et du contexte environnant de l’entreprise.
- Proposition d’axes stratégiques du marketing, à mettre en oeuvre par le mix marketing afin de développer des opérations de promotions, d’alignement sur la concurrence3- Domaine communication :
- Participation à la définition des axes de communication, construction d’un plan opérationnel, et conception des outils, supports et modes de communication.4- Domaine animation et management d’une équipe :
- Encadrement et animation d’équipes de vente, fixation d’objectifs, rapports de communication et validation.
- Définition d’un projet : de la constitution des équipes projet (attribution rôles et responsabilités), au découpage fonctionnel et à l’ordonnancement temporel, par le pilotage du projet.
- Evaluation du projet (recettes, conformités, mise en exploitation, ) en vue de proposer des ajustements des actions.5- Domaine de la gestion :
- Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
- Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales et financières.
- Maîtrise de la langue anglaise afin de mener des entretiens et de faire des propositions écrites et orales.
Validation et sanction
Objectifs de la formation
- Élaborer un plan d’actions commerciales et de marketing opérationnel à mettre en oeuvre
- Initier et suivre les actions programmées
- Collaborer avec les acteurs internes et externes en mode projet
- Gérer les dimensions budgétaires et financières
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre
Modalités de l'alternance 600h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC +3après un BAC+2 validé Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d'un diplôme de Niveau III (BTS, DUT).Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-40-50-56-37
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/09/2020
Adresse d'inscription
6 rue du Moulin de la Halvêque 44300 Nantes