Chargé de Développement Commercial et Marketing - Bachelor CDCM - Parcours Digital, International Business ou Commerce & Entrepreneuriat
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le chargé de développement commercial et marketing est responsable du développement et la mise
en place de la stratégie commerciale et marketing.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines commercial et marketing visant à répondre
aux besoins de la clientèle. En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise.
Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction générale de l’entreprise. Il maîtrise la planification
des budgets, ainsi que le recrutement et l’encadrement d’une équipe.
Trois parcours possibles, au choix
- Digital : l’objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations : la création d’un site internet, l’optimisation du marketing digital ou la communication digitale et événementiel
- International Business : l’objectif de ce parcours est
de vous permettre d’initier et de piloter les actions de l’entreprise dans sa démarche internationale
- Commerce & Entrepreneuriat : l’objectif principal serait de vous
permettre d’assurer le développement de l’activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations : intrapreneuriat et développement de partenariat, et performance commerciale.
Description, programmation
Développement d’un plan d’action marketing digital
- Identifier les impacts du marketing mobile et viral
- Appréhender les fondamentaux du référencement naturel, les techniques de référencement payant ou liens sponsorisés
- Développer le trafic en utilisant les leviers ; e-mailing, display,
retargeting, affiliation ou jeux concours - Intégrer les fonctions avancées du CMS Wordpress, dans le
développement technique d’un site internet.
Gestion de l’activité commerciale - Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’une
approche systémique, et d’outils adaptés - Formaliser des objectifs de vente en termes de résultats à atteindre et déterminer les ressources nécessaires
- Préparer les études quantitatives et qualitatives, de la collecte d’informations jusqu’à l’analyse
- Animer et encadrer une équipe : management par objectifs, facteur de motivation...
- Elaborer des tableaux de bord pour piloter, actualiser les indicateurs de suivi des actions commerciales
- Construire une procédure de recrutement
- Appréhender les techniques de négociation et de médiation, au service de la gestion des conflits
- Identifier les secteurs d’activité, recenser les typologies d’entreprises, faire état de son portefeuille, gérer son agenda
- Elaborer des argumentaires, des entretiens téléphoniques et en face à face, à travers les outils et techniques de communication.Mise en oeuvre d’un plan d’action de communication.
- Identifier les points clés dans la construction stratégique d’un plan de communication
- Présenter la communication sur différents supports choisis
Gestion administrative, financière et juridique d’un
projet commercial - Identifier le seuil de rentabilité à partir des charges variables et
fixes - Intégrer les critères et indicateurs économiques, au regard des
obligations comptables issues du code du commerce - Formuler des indicateurs d’efficience pour mesurer la rentabilité
du projet - S’informer sur les règles du droit commercial et social
- Recueillir et traiter les informations pour construire des fichiers
informatiques.
Pilotage d’un plan d’action marketing - Réaliser une étude de faisabilité grâce à des outils d’analyses
statistiques adaptés - Etablir un diagnostic à travers les principes de base des 4 P
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du plan
marketing - Proposer différentes étapes de mise en œuvre des opérations, par
l’application des techniques et outils du marketing direct - Exploiter et mesurer les résultats des campagnes de marketing
direct, afin de proposer des axes d’amélioration.
Gestion d’un projet commercial et marketing
Validation et sanction
Chargé de développement commercial et marketing
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
520 heures en centre, 1200 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Leina ESCCOT
Téléphone 02 99 83 44 83
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
SOGESTE ESCCOT - CFA et Ecole de Commerce
29 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GROUPE ESCCOT - SOGESTE
Adresse
29 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Téléphone
Site web
http://www.groupe-esccot.fr