Chargé de projet énergies et bâtiment durables
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Face aux enjeux climatiques, les économies d’énergies sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique.C’est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l’air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).Se posent également les questions d’énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d’impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d’utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l’air intérieur sont également très présentes car elles correspondent à des exigences nouvelles. Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l’oriente dans ses choix. Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d’ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage) . Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc). Développement d’installations d’énergies renouvelables Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d’énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement. Maîtrise d’œuvre Le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d’œuvre en bureau d’études. Il conçoit l’enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l’exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l’accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement. Accompagnement à la transition éne
Description, programmation
Secteurs d’activités : Bureaux d’études thermiques et fluides (TPE, PME). Structures publiques : communes, communautés de communes, agglomérations, syndicats départementaux de l’énergie, parcs naturels, départements, régions, etc. (structures de taille variable). Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) ou associations locales de la transition énergétiques (structures de 1 à 50 salariés). Organismes gestionnaires de patrimoine immobilier type bailleurs sociaux (structures de taille variable). Entreprises du bâtiment (PME, TPE, grandes entreprises). Entreprises de fabrication, distribution, ou installation/maintenance d’équipements techniques (chauffage ou électricité par énergies renouvelables, matériaux de construction et de rénovation, ventilation, etc.). (PME, TPE, grandes entreprises). Chambres consulaires ou organisations professionnelles.Type d’emplois accessibles : Chargé de mission énergie, chargé d’opération ou chargé de développement des énergies renouvelables pour une structure publique, Chargé de projet ou chargé de mission en agence locale de l’énergie, association, ou Espace Info Énergie (EIE), Chargé de mission énergie ou chargé de mission rénovation (ou programmes neufs) dans un organisme gestionnaire de patrimoine, Chargé d’étude ou chargé de projet en bureau d’étude bâtiment (thermique ou fluide), Chargé de projet ou chargé d’affaire pour une entreprise privée (secteur de la construction ou des énergies renouvelables).
Validation et sanction
Chargé de projet énergie et bâtiment durable
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis jury dossier et entretien. Etre titulaire d'un bac + 2 technique ou scientifique (BTS FED, Bâtiment, DUT GTE, GC, MP...)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Institut régional universitaire polytechnique (IRU
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328467 - Validité du 04/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Institut régional universitaire polytechnique
rue de Copernic
Campus industriel 42050 Saint-Étienne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire
Adresse
66 avenue Jean Mermoz BP 8048 69351 Lyon 8e
Site web
https://www.formasup-arl.fr/