Chef d'équipe en propreté
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
- Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
- Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
- Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
- Mettre en oeuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
- Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
- Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
- Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
- Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
- Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe
- Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
- Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
- Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
- Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
- Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
- Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
- Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
- Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
- Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats
- Effectuer le dépoussiérage et le n
Description, programmation
I. Organisation de chantier
? Coordonner les affectations au sein de l’équipe
? Appliquer et ajuster le(s) chantier(s)
? Préparer le chantier, les installations avant nettoyage
? Les indicateurs de gestion du chantier
? Identifier les économies possibles
II. Animation d’équipe
? Favoriser la communication
? Remplacer un agent de service absent
? Donner à l’équipe les informations utiles
? Expliquer l’utilisation des produits et matériels utilisés
? Évaluer du travail et en référer à sa hiérarchie
? Accueillir et intégrer les nouveaux
III. Réalisation des techniques professionnelles
? Vérifier la conformité des tenues de travail
? Appliquer le protocole de lavage simple des mains
? Lire et appliquer les notices et fiches techniques
? Préparer son chariot avec les produits appropriés
? Utiliser les produits appropriés au type de risque
? Ramasser les déchets selon les consignes
? Utiliser le matériel de nettoyage de base ? Nettoyer le mobilier, les sols avec les produits et les techniques appropriés
? Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires
? Appliquer les techniques à l’aide de la mono brosse et auto laveuse non portée
? Remettre en ordre les installations
? Assurer l’entretien courant du matériel
IV. Contrôle des résultats
? Contrôler la qualité et les résultats obtenus
? Répéter, faire répéter ou corriger le travail
? Se référer aux normes auxquelles est soumis le client
? Enregistrer les informations selon les procédures
V. Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
? Respecter les normes de sécurité
? S’assurer que le personnel est informé des risques et exigences spécifiques d’hygiène et de sécurité
VI. Relations clients et attitudes de service
? La tenue de travail et la présentation professionnelle
? Entretenir de bonnes relations avec le client
? Les demandes et/ou réclamations du client
? Les contraintes et attentes
Validation et sanction
Chef d’équipe en propreté
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 100 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire, écrire et compter (3ème gén.) Statut : Salarié ou Demandeur d'Emploi avec expérience dans la propreté
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332606 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/10/2021
Adresse d'inscription
515 rue de l'industrie 34070 Montpellier