Chef d'équipe en propreté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
  • Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
  • Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe
  • Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
  • Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
  • Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
  • Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
  • Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
  • Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
  • Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
  • Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats
  • Effectuer le dépoussiérage et le n

Description, programmation

I. Organisation de chantier
 ? Coordonner les affectations au sein de l’équipe 
 ? Appliquer et ajuster le(s) chantier(s)
 ? Préparer le chantier, les installations avant nettoyage
 ? Les indicateurs de gestion du chantier
 ? Identifier les économies possibles
II. Animation d’équipe
 ? Favoriser la communication
 ? Remplacer un agent de service absent 
 ? Donner à l’équipe les informations utiles
 ? Expliquer l’utilisation des produits et matériels utilisés 
 ? Évaluer du travail et en référer à sa hiérarchie
 ? Accueillir et intégrer les nouveaux 
III. Réalisation des techniques professionnelles
 ? Vérifier la conformité des tenues de travail
 ? Appliquer le protocole de lavage simple des mains
 ? Lire et appliquer les notices et fiches techniques
 ? Préparer son chariot avec les produits appropriés 
 ? Utiliser les produits appropriés au type de risque
 ? Ramasser les déchets selon les consignes 
 ? Utiliser le matériel de nettoyage de base  ? Nettoyer le mobilier, les sols avec les produits et les techniques appropriés
 ? Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires
 ? Appliquer les techniques à l’aide de la mono brosse et auto laveuse non portée
 ? Remettre en ordre les installations
 ? Assurer l’entretien courant du matériel 
IV. Contrôle des résultats
 ? Contrôler la qualité et les résultats obtenus 
 ? Répéter, faire répéter ou corriger le travail
 ? Se référer aux normes auxquelles est soumis le client
 ? Enregistrer les informations selon les procédures
V. Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement 
 ? Respecter les normes de sécurité 
 ? S’assurer que le personnel est informé des risques et exigences spécifiques d’hygiène et de sécurité
VI. Relations clients et attitudes de service
 ? La tenue de travail et la présentation professionnelle
 ? Entretenir de bonnes relations avec le client
 ? Les demandes et/ou réclamations du client
 ? Les contraintes et attentes

Validation et sanction

Chef d’équipe en propreté

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2204 :


Durée, rythme, financement

Durée 100 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire, écrire et compter (3ème gén.) Statut : Salarié ou Demandeur d'Emploi avec expérience dans la propreté

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332606 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/10/2021

Adresse d'inscription
515 rue de l'industrie 34070 Montpellier

Lieu de formation

© Openstreetmap France | © OpenStreetMap

Organisme de formation responsable