Chef d'équipe en propreté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
  • Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
  • Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe
  • Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
  • Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
  • Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
  • Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
  • Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
  • Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
  • Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
  • Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats
  • Effectuer le dépoussiérage et le n

Description, programmation

BLOC A Organisation de chantier
ORGANISATION
Coordonner les affectations au sein de l’équipe 
BLOC B Animation d’équipe
MANAGEMENT
Favoriser la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie
BLOC C Réalisation des techniques professionnelles
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
DEVELOPPEMENT DURABLE
Appliquer les consignes de services et sélectionner les équipements de protection pour soi et l’équipe
BLOC D Contrôle des résultats
Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité
ORGANISATION
Contrôler la qualité et les résultats obtenus par rapport aux directrices donnés par la hiérarchie
BLOC E Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
Connaître le cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité
HYGIENE ET SECURITE
GESTES ET POSTURES
Appliquer et faire appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité requises
BLOC F Relations clients et attitudes de service
RELATION CLIENTS ET ATTITUDES DE SERVICE
Adapter son savoir être et son comportement à la relation et au confort du client et le faire respecter par l’équipe
CERTIFICATION

Validation et sanction

Chef d’équipe en propreté

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2204 :

K2305 :


Durée, rythme, financement

Durée 189 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 2 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Formation de niveau V ouverte aux personnes maîtrisant les savoirs de base. Qualités personnelles: Bonne résistance physique Autonomie et capacité à s'organiser Compréhension et expression orale.Capacité à travailler en horaires et journées décalés

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332606 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
4 Rue Jean Le Rond d'Alembert
Plateau Saint Antoine 81000 Albi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable