Chef de projet e-commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne ("webmarketing")
- C1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise par l’établissement d’un benchmark webmarketing de l’activité en ligne (analyse comparative de la concurrence) et le choix qui en découle des leviers webmarketing (référencement naturel, référencement payant, e-publicité, affiliation, emailing et réseaux sociaux ) afin de proposer un ordre de mise en oeuvre
- C2. Paramétrer les outils permettant de mesurer la performance des leviers webmarketing pour l’activité en ligne
- C3. Prospecter les secteurs, activités et entreprises cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication avec la structure représentée tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure
- C4. Élaborer un plan de communication en se conformant aux périodes les plus adaptées à des types de communication ou de commercialisation
- C5. Mesurer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de synthétiser et hiérarchiser l’information pour qu’elle soit exploitable par les dirigeants, ainsi qu’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche
- C6. Définir les actions commerciales adaptées à l’analyse du comportement de navigation des internautes à l’aide du paramétrage des outils permettant de suivre le cheminement de navigation des internautesBloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- C1. Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
- C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux ) de façon à dynamiser un réseau
- C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
- C4. Élaborer les stratégies de communication à mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/o
Description, programmation
Bloc 1 : Animer des communautés et des ventes en ligne. Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel). Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux ) de façon à dynamiser un réseau. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée). Élaborer les stratégies de communication à mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes. Établir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 2 : Produire des contenus pour le web. Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux, fiches produits ) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéos, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photos et vidéos), en partenariat avec des prestataires de production de supports multimédia. Rédiger des contenus sémantiques adaptés aux supports multimédias pour permettre leur lecture par les moteurs de recherche et apporter un complément d’information aux internautes Produire des contenus pour le Web (28 jours) Stratégie éditoriale et écriture Web (1jour) Gestion de l¿image sur le Web (2jours) La vidéo pour le e-Commerce (5 jours) UX Design (1jour) Réseaux sociaux (3 jours) Facebook Business manager & In
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 420 heures en centre, 1078 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Christophe PEREZ
Téléphone 04 84 54 95 70
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327627 - Validité du 25/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
distanciel
distanciel 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
distanciel
distanciel 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Dcf - Academy Numérique
Adresse
ZA Quartier Saint Pierre 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson
Téléphone
Fax
04 84 54 95 71
Site web
http://www.academy-numerique.com