Chef de projet marketing et communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la titulaire est capable de :
Conduire les études marketing et qualifier les besoins d’une entité cliente :
- Conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement d’une entité cliente, d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs, en déterminant le périmètre des investigations et des études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes.
- Qualifier les besoins d’une entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communication adaptées à ses besoins, en analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études.Concevoir le plan marketing/communication d’une entité cliente :
- Concevoir le plan marketing/communication d’une entité cliente, en déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d’une entité cliente :
- Superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées.
- Concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire.
- Gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs d’une entité cliente, en cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, en mettant en oeuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.
Validation et sanction
Chef de projet marketing et communication
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 553 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Pour rejoindre le Bachelor 3 Cycle Intensif, vous devez avoir validé deux années après le baccalauréat (Bac+2). Si aucune compétence digitale n'est requise, une forte appétence pour l'innovation digitale, le marketing ou la création est évidemment incontournable.
Inscription
Contact renseignement Camille ESD Lyon
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330451 - Validité du 18/09/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/09/2021
Adresse d'inscription
GROUPE ESP-ESD
9 Rue Leo Delibes 75116 Paris 16e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GROUPE ESP-ESD
Adresse
9 Rue Leo Delibes 75116 Paris 16e