Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (700h)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Principales activités d’un chef de service :
- Il élabore et conduit un projet de service social ou médico-social
- Il organise un service social ou médico-social
- Il élabore et conduit la prise en charge des usagers
- Il contribue aux échanges de son service avec l’environnement institutionnelLe Chef de Service pilote, anime, coordonne et organise son service par délégation de la direction de l’établissement ou du service.A ce titre, il est capable de :
- Etablir un état des lieux
- Manager un projet professionnel
- Positionner le service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’établissement
- Gérer les activités d’un service
- Manager les professionnels d’un service
- Manager le projet d’accompagnement de chaque usager
- Présenter et défendre un projet professionnel devant un auditoire
Description, programmation
1 - FORMATION THÉORIQUE : 140 heures (20 jours) - 7h/jour)
Elle est construite en 25 modules répartis en 9 regroupements (2 jours ou 3 jours consécutifs).
Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social
• Regroupement 1 : 14 heures (2 jours)
- Accueil, tour de table et présentation du cursus
- Le métier de chef de service
- Les référentiels de chef de service
- La méthodologie de l’écrit
- L’analyse-diagnostic d’un ESSMS
- La formalisation de la problématique d’un ESSMS et de ses enjeux
Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social
• Regroupement 2 : 14 heures (2 jours) - La méthodologie de l’écrit
- L’élaboration et le pilotage du projet de service de l’établissement social ou médico-social
Bloc 3 : Organisation d’un service social ou médico-social
• Regroupement 3 : 14 heures (2 jours) - Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay
- L’organisation d’un service social ou médico-social
- Les tableaux de bord budgétaires
• Regroupement 4 : 14 heures (2 jours) - Le cadre juridique et réglementaire d’un service social ou médico-social
- Les démarches évaluatives : évaluation interne, évaluation externe, démarche d’amélioration continue
Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social
• Regroupement 6 : 14 heures (2 jours) - Le management d’équipe
- La fiche de fonction
- La délégation
• Regroupement 7 : 21 heures (3 jours) - Le projet minute
- La posture du chef de service
- L’entretien individuel
Bloc 5 : Mise en oeuvre de la pri
Validation et sanction
Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 et pouvoir justifier d'un an d'expérience,ouEtre titulaire d'un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de trois ans d'expérience en poste(s) à responsabilité de service ou de projet dans le secteur social et médico-social,ousur dossier auprès du Conseil de perfectionnement de la certification.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330137 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/01/2021
Adresse d'inscription
400 RUE LOUIS PASTEUR
Parc Euromedecine 34790 Grabels
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Espace Sentein
Adresse
400 RUE LOUIS PASTEUR Parc Euromedecine 34790 Grabels
Téléphone
Fax
04 67 63 00 16
Site web
http://www.espace-sentein.fr