Cinéma 4D
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• Connaître l’interface
• Savoir utiliser les calques, les dossiers et les groupes
• Savoir modéliser des objets simples et complexes
• Savoir créer des matériaux et des textures
• Savoir appliquer des textures
• Savoir utiliser les paramètres d’une texture (Bump, displace, diffuse…)
• Savoir créer une simulation de particule simple (FX)
• Savoir créer et paramétrer une caméra
• Savoir créer et paramétrer un éclairage simple
• Savoir créer un éclairage de type HDRi avec G.I.
• Savoir paramétrer les ombres
• Savoir rendre différentes pass (Occlusion, diffuse/albedo, Normal…)
• Savoir importer et exporter
Description, programmation
Jour 1 : Introduction et interface
• Connaître les différentes vues de l’interface
• Connaître toutes les sélections
• Savoir utiliser les calques
• Savoir utiliser et nommer les dossiers
• Savoir utiliser les groupes
• Connaître l’outils Edit et ses fonctions
• Savoir où se situe la Timeline
• Savoir paramétrer l’interface par les préférences
• Savoir où travailler ses UV
• Savoir où se situe la gestion des éléments 3D
• Savoir où se situe les paramètres d’Import/Export
Jour 2 : Modélisation simple (Objets simples)
• Savoir créer et paramétrer les primitives
• Connaître les différences entre « meshs » et « curves »
• Connaître toutes les selections
• Connaître toutes les opérations 3D (Booleen…)
Jour 3 : Modélisation avancée (Modélisation détaillée)
• Savoir modéliser en utilisant les vertexs (points)
• Savoir modéliser en utilisant les Edges (arêtes)
• Savoir modéliser en utilisant les Faces
• Savoir modéliser en paramétrant l’outils d’Extrusion
• Savoir Subdiviser des faces et des arêtes
Jour 4 : Modélisation complexe
• Connaître les outils pour la modélisation complexe
• Savoir modéliser proprement : Retopologie
Jour 5 : Les Matériaux
• Savoir utiliser et paramétrer la Réfraction
• Savoir utiliser et paramétrer la Réflexion
• Savoir utiliser et paramétrer le Glossiness
• Savoir utiliser et paramétrer le Specular
• Savoir utiliser et paramétrer le Sub Surface Scatering
Jour 6 : Les textures
• Savoir utiliser et paramétrer la Diffuse
• Savoir créer une texture et l’importer dans le logiciel
• Savoir utiliser et paramétrer le Bump
• Savoir créer et paramétrer les UV (UV mapping)
• Savoir utiliser et paramétrer la Displace
Jour 7 : Les FX
• Savoir créer une simulation de particules
Jour 8 : Les caméras
• Savoir utiliser et paramétrer une Focale
• Savoir paramétrer une caméra
• Savoir paramétrer et utiliser la profondeur de champ
• Savoir paramétrer le Motion blur
Jour 9 : L’éclairage et le rendu
• Savoir créer et paramétrer une source de lumière
• Savoir-faire un éclairage avec 3 sources de lumière différentes
• Savoir paramétrer les ombres
• Savoir utiliser un éclairage HDRi
• Savoir utiliser et paramétrer la G.I.
Jour 10 : Rendu et import/Export
• Connaître les différentes pass (Occlusion…)
• Savoir rendre les différentes pass
• Savoir Import des objets, textures et éléments 3D dans la scène
• Savoir exporter des éléments 3D, des pass de rendus, des caméras
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - Connaître un autre logiciel 3D est un plus - Connaître les fondamentaux de Photoshop Sensibilisation à l'imagerie 3D et savoir naviguer sous windows
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Jean-Denis Coindre
Téléphone 0629786625
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
à distance 33000 Bordeaux
Lieu de formation
Adresse :