Clown et chant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES• Comment écrire-composer-arranger un chant, une chanson pour son clown ?• Explorer deux entrées de jeu : le « chanteur-clown » qui met sa technique vocale et son oreille musicale au service du clown, et le « clown-chanteur » qui utilise sa voix comme outil d’expression directement relié aux émotions et/ou à son naturel fantaisiste.CÔTÉ CLOWN• Approfondir les techniques de base du jeu clownesque expressif• Jouer en s’écoutant sans se regarder faire• Développer l’expression pour développer un jeu sensible• Apprendre à faire ses voyages émotionnels• Être dedans et dehors à la fois. Associer émotions, distanciation et ludisme• Explorer la voix parlée et chantée en lien avec l’intime, l’émotion, la performance, la fantaisie et la parodie• Renforcer l’engagement et la générosité pour dévoiler son ridicule.• Privilégier l’être sur le faire, la réaction à l’action.• Chercher à faire de son clown un personnage ouvert et libreCÔTÉ CHANT• Improviser en choeur ou en solo• Créer une mélodie à partir de ses intuitions et de l’écoute collective.• Chanter à l’unisson et en polyphonie• Développer l’émotion en gardant les contraintes de la matière qu’on a crée• Détourner le chant• Explorer de nouvelles pistes créatives• Chanter pour soi, se relier à son intime avec fenêtre ouverte au public• Chanter dans le rapport direct au public

Description, programmation

PROGRAMMECÔTÉ CLOWNL’expression physique du clown :• Travailler la dissociation corporelle pour déverrouiller, conscientiser et réveiller les différentes parties du corps• Étudier les points d’appuis, les tensions de jeu, les transferts d’énergie et donner les solos à chaque parties expressives• Faire vivre les silhouettes, les démarches, les attitudes• Associer la rythmique interne (états / émotions) à la rythmique externe (prétexte, urgence, public). Jouer c’est du rythme !L’expression verbale et vocale du clown :• Connecter l’intime à l’expression, la voix au corps, le chant à l’émotion• Parler et chanter dans la contrainte des masques émotionnels• Relier la voix à la rythmique de l’état (l’onomatopée = le langage du coeur)• Expérimenter le chant émotionnel, le chant du sensible, le chant de parodie, et, le chant d’exploitLa relation au public :• Écouter le public et laisser les temps de réactions avant la relance• Distinguer les rapports public direct et indirect selon le mode de jeuCÔTÉ CHANTPréparation :• Préparation à la concentration par « la méditation carrée »• La technique vocale ou l’aérobic du chanteur : respiration, souffle, ouverture et maintien du diaphragme, détente de la gorge, etc.• Training vocal, ludique et corporel. Vocalises avec montée d’état émotionnelle sur les 4 émotions - instinct et cri• Travail sur le rythme, temps et contre-tempsL’improvisation chorale :• Improviser en choeur. Créer une mélodie à partir de ses intuitions et de l’écoute collective.Chanter à l’unisson et en polyphonie.L’improvisation en soliste :• Improvisation vocale en solo : la matière respiration - la matière son - la matière texte - la matière mélodie. Relation émotions / voix / chant / corps. Développer l’émotion en gardant les contraintes de la matière qu’on a créeLa composition :• Travailler sur le détournement d’un chant : à partir d’une comptine jouer avec les timbres, les intentions, le masque, le rythme, le texte, la mélodie• Travail sur le chant apporté par chacun, le triturer dans tous les sens pour en faire émerger plusieurs pistes créatives : explorer les intentions différentes (confidence/revendication),les changement rythmiques, l’accompagnement vocal ou rythmique, les changements de timbres, l’évolution du texte et de la mélodie (chorus)Le rapport public :• Chanter pour soi, se relier à son intime avec fenêtre ouverte au public• Chanter dans le rapport direct au public

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 36 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce stage s'adresse aux clowns professionnels ou amateurs confirmés ayant une très bonne pratique du chant (tous styles musicaux)

Inscription

Contact renseignement La Fabrique Jaspir

Téléphone 04 74 79 51 67


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/10/2021

Adresse d'inscription
La Fabrique Jaspir
178 impasse du pré de la barre 38440 Saint-Jean-de-Bournay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable