Coach professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Présenter le coaching individuel ou d’équipe dans ses spécificités,
  • Savoir expliciter différentes modalités d’intervention et savoir poser un cadre de référence
  • Comprendre et restituer la demande des clients
  • Recommander le client à un confrère ou une consoeur en cas de faible congruence entre coach / client et situation
  • Rédiger un contrat de coaching
  • Connaître les différents types de contrats existants
  • Définir des modalités adaptées à la demande et au contexte
  • Définir les objectifs de l’accompagnement et les critères d’évaluation de ces objectifs
  • Conduire un entretien centré sur la personne
  • Savoir écouter activement, reformuler et diagnostiquer
  • Développer un plan de coaching
  • Accompagner le client dans la définition d’un plan d’actions
  • Engagement le client dans la mise en oeuvre de son plan d’actions
  • Conduire les entretiens de bilan de coaching
  • Connaître et maîtriser une ou plusieurs théories de développement des individus et/ou des équipes
  • Capacité à créer une relation de confiance
  • Capacité à écouter le client
  • Ecouter de façon active
  • Agir en synchronisation avec le client
  • Utiliser la reformulation et proposer des reformulations de qualité
  • Donner leur place aux émotions
  • Connaître différentes techniques d’intervention
  • Utiliser les techniques appropriées pour aider le client à avancer dans une situation donnée
  • Observer, analyser et utiliser la relation entre le coach et le client pour faire avancer le client
  • Comprendre et repérer les notions de transfert / contre transfert et processus parallèles
  • Observer et réguler les effets de dynamique de groupe
  • Maîtriser les codes de déontologie de la profession
  • Respecter les codes dans sa pratique
  • Adopter la posture adéquate à la situation
  • Gérer les différentes postures de coaching (haute, basse)
  • Savoir écouter et prendre en compte un feed-back (de paris, superviseurs, clients)
  • Etre engagé dans un processus de supervision
  • Connaître les limites de l’intervention de coaching
  • Etre engagé dans sa profession
  • Poursuivre son apprentissage
  • Se remettre en question

Description, programmation

LES BASES DU COACHING

Définition du métier de coach : analyse, objectifs et processus

Techniques des entretiens de coaching et contractualisation

Les outils de la PNL au service du coaching

La posture du coach

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE AU SERVICE DU COACHING

Initiation à l’analyse transactionnelle : théorie, outils et pratique

Le fonctionnement émotionnel et la communication non violente

Les mécanismes de la relation grâce à l’analyse transactionnelle

LA SUPERVISION

Analyse des situations de coaching individuel ou d’équipe

Mise en application de nouveaux champs théoriques

ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE VIE PROFESSIONNEL

Méthodes et techniques d’accompagnement dans un coaching de transition

Identité de l’accompagnant et émergence de sa singularité

Pratique de l’écoute profonde et de la sensation du corps

APPROCHE SENSORIELLE ET CORPORELLE

Initiation à l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers : théorie et pratique

L’accompagnement émotionnel par l’approche sensorielle et corporelle

Traitement des trauma et traumatismes dans la pratique du coaching

LES RESSOURCES DU LEADERSHIP

La vitalité du coach par la prise en compte de ses besoins, ses ressources et son équilibre de vie

Le développement du leadership par la confiance en soi et la créativité

PRÉPARATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION

Construction d’une formation : ingénierie pédagogique, vocabulaire, process et outils

Techniques et supports d’animation

Posture et méthodes d’apprentissages

CRÉATION DE SON ACTIVITÉ ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Présentation des structures juridiques et comptables

Elaboration d’un business plan

Outils et techniques de commercialisation et de communication

PERFECTIONNEMENT AU COACHING

La vision systémique en coaching

Analyse et renforcement de la posture de coach

Validation et sanction

Coach professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 237 heures en centre, 83 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Séverine Espace Transitions - SARL Aforgec

Téléphone 02 47 92 21 41


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/03/2022

Adresse d'inscription
SARL AFORGEC
5 rue Marie de Lorraine 37700 La Ville-aux-Dames

Lieu de formation


Organisme de formation responsable