Coach professionnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Présenter le coaching individuel ou d’équipe dans ses spécificités,
- Savoir expliciter différentes modalités d’intervention et savoir poser un cadre de référence
- Comprendre et restituer la demande des clients
- Recommander le client à un confrère ou une consoeur en cas de faible congruence entre coach / client et situation
- Rédiger un contrat de coaching
- Connaître les différents types de contrats existants
- Définir des modalités adaptées à la demande et au contexte
- Définir les objectifs de l’accompagnement et les critères d’évaluation de ces objectifs
- Conduire un entretien centré sur la personne
- Savoir écouter activement, reformuler et diagnostiquer
- Développer un plan de coaching
- Accompagner le client dans la définition d’un plan d’actions
- Engagement le client dans la mise en oeuvre de son plan d’actions
- Conduire les entretiens de bilan de coaching
- Connaître et maîtriser une ou plusieurs théories de développement des individus et/ou des équipes
- Capacité à créer une relation de confiance
- Capacité à écouter le client
- Ecouter de façon active
- Agir en synchronisation avec le client
- Utiliser la reformulation et proposer des reformulations de qualité
- Donner leur place aux émotions
- Connaître différentes techniques d’intervention
- Utiliser les techniques appropriées pour aider le client à avancer dans une situation donnée
- Observer, analyser et utiliser la relation entre le coach et le client pour faire avancer le client
- Comprendre et repérer les notions de transfert / contre transfert et processus parallèles
- Observer et réguler les effets de dynamique de groupe
- Maîtriser les codes de déontologie de la profession
- Respecter les codes dans sa pratique
- Adopter la posture adéquate à la situation
- Gérer les différentes postures de coaching (haute, basse)
- Savoir écouter et prendre en compte un feed-back (de paris, superviseurs, clients)
- Etre engagé dans un processus de supervision
- Connaître les limites de l’intervention de coaching
- Etre engagé dans sa profession
- Poursuivre son apprentissage
- Se remettre en question
Description, programmation
LES BASES DU COACHING
Définition du métier de coach : analyse, objectifs et processus
Techniques des entretiens de coaching et contractualisation
Les outils de la PNL au service du coaching
La posture du coach
L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE AU SERVICE DU COACHING
Initiation à l’analyse transactionnelle : théorie, outils et pratique
Le fonctionnement émotionnel et la communication non violente
Les mécanismes de la relation grâce à l’analyse transactionnelle
LA SUPERVISION
Analyse des situations de coaching individuel ou d’équipe
Mise en application de nouveaux champs théoriques
ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE VIE PROFESSIONNEL
Méthodes et techniques d’accompagnement dans un coaching de transition
Identité de l’accompagnant et émergence de sa singularité
Pratique de l’écoute profonde et de la sensation du corps
APPROCHE SENSORIELLE ET CORPORELLE
Initiation à l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers : théorie et pratique
L’accompagnement émotionnel par l’approche sensorielle et corporelle
Traitement des trauma et traumatismes dans la pratique du coaching
LES RESSOURCES DU LEADERSHIP
La vitalité du coach par la prise en compte de ses besoins, ses ressources et son équilibre de vie
Le développement du leadership par la confiance en soi et la créativité
PRÉPARATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION
Construction d’une formation : ingénierie pédagogique, vocabulaire, process et outils
Techniques et supports d’animation
Posture et méthodes d’apprentissages
CRÉATION DE SON ACTIVITÉ ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Présentation des structures juridiques et comptables
Elaboration d’un business plan
Outils et techniques de commercialisation et de communication
PERFECTIONNEMENT AU COACHING
La vision systémique en coaching
Analyse et renforcement de la posture de coach
Validation et sanction
Coach professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 237 heures en centre, 83 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Séverine Espace Transitions - SARL Aforgec
Téléphone 02 47 92 21 41
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/03/2022
Adresse d'inscription
SARL AFORGEC
5 rue Marie de Lorraine 37700 La Ville-aux-Dames
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Espace transitions
Adresse
5 rue Marie de Lorraine 37700 La Ville-aux-Dames
Téléphone
Site web
https://www.espacetransitions.com/