Coach professionnel cycle métier de coach
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Présenter le coaching individuel ou d’équipe dans ses spécificités,
- Savoir expliciter différentes modalités d’intervention et savoir poser un cadre de référence
- Comprendre et restituer la demande des clients
- Recommander le client à un confrère ou une consoeur en cas de faible congruence entre coach / client et situation
- Rédiger un contrat de coaching
- Connaître les différents types de contrats existants
- Définir des modalités adaptées à la demande et au contexte
- Définir les objectifs de l’accompagnement et les critères d’évaluation de ces objectifs
- Conduire un entretien centré sur la personne
- Savoir écouter activement, reformuler et diagnostiquer
- Développer un plan de coaching
- Accompagner le client dans la définition d’un plan d’actions
- Engagement le client dans la mise en oeuvre de son plan d’actions
- Conduire les entretiens de bilan de coaching
- Connaître et maîtriser une ou plusieurs théories de développement des individus et/ou des équipes
- Capacité à créer une relation de confiance
- Capacité à écouter le client
- Ecouter de façon active
- Agir en synchronisation avec le client
- Utiliser la reformulation et proposer des reformulations de qualité
- Donner leur place aux émotions
- Connaître différentes techniques d’intervention
- Utiliser les techniques appropriées pour aider le client à avancer dans une situation donnée
- Observer, analyser et utiliser la relation entre le coach et le client pour faire avancer le client
- Comprendre et repérer les notions de transfert / contre transfert et processus parallèles
- Observer et réguler les effets de dynamique de groupe
- Maîtriser les codes de déontologie de la profession
- Respecter les codes dans sa pratique
- Adopter la posture adéquate à la situation
- Gérer les différentes postures de coaching (haute, basse)
- Savoir écouter et prendre en compte un feed-back (de paris, superviseurs, clients)
- Etre engagé dans un processus de supervision
- Connaître les limites de l’intervention de coaching
- Etre engagé dans sa profession
- Poursuivre son apprentissage
- Se remettre en question
Description, programmation
SÉMINAIRE 1 / LES FONDAMENTAUX DU COACHING : POSTURE ET ÉCOUTE
Le coaching : origines, définition, champs d’intervention
Les différences entre coaching, mentoring et conseil
Les processus objectifs et processus subjectifs
L’Ecoute professionnelle au service du coach :
•Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute
•Les 9 canaux d’information
•Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottant
La posture et les compétences du coach (savoir créer une relation de confiance…)
Mes atouts et mes limites dans la posture de coach
SÉMINAIRE 2 / LES MODES D’INTERVENTION DU COACH ET LE PILOTAGE DE SÉANCE
Les modes d’intervention et entretien :
•Les écoutes, les types de reformulation et leurs effets
•Bienveillance, non jugement, non directivité…
Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)
Le pilotage de séance : les étapes clés, poser et tenir le cadre relationnel, formaliser le contrat
SÉMINAIRE 3 / COACHER EN MODE PSYCHODYNAMIQUE
La méthodologie psychodynamique :
•Les fondements de l’approche psychodynamique
•L’analyse de la demande : demande explicite, demande latente,
•La prise en considération du sujet (son histoire, sa vision du monde, ses croyances, ses valeurs…)
•le diagnostic, hypothèse de base et formule de progrès
•Les processus relationnels : la relation coach-coaché
•Le plan de coaching
•Le travail d’intersession et les 5P
Comparaison avec les autres écoles de pensées (ou autres méthodologies : systémique, AT, méthodes Comportementales et Cognitives etc…)
SÉMINAIRE 4 / DÉVELOPPEMENT DE L’IDENTITÉ – INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
L’intelligence émotionnelle
•l’échelle de conscience émotionnelle
•Les sensations, émotions, sentiments
•Le chemin des émotions
Développement de l’identité
•Théorie de l’attachement
•Transfert et contre-transfert
SÉMINAIRE 5 / LES OUTILS DU COACH – MODALITES D’INTERVENTION
Concepts de base de l’Analyse Transactionnelle
Les autres outils, apports et utilisation dans le coaching
Modes d’intervention pour favoriser les réponses propres à l’accompagné, les prises de conscience et l’autonomie du client
Le retour sur l’appris : faire identifier les avancées, et leur intégration au quotidien dans les situations de travail
Jeux de rôles
SEMINAIRE 6 / LES INTERVENTIONS DU COLLECTIF : le coaching du collectif – l’action de formation
Rappel : les différentes postures du consultant - coach, formateur, expert -
Le coach
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
161 heures en centre
Durée indicative : 372
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jacques POMMEROLLE
Téléphone 04 91 89 04 29
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/05/2021
Adresse d'inscription
1 rue d'Arcole
4ème étage 13006 Marseille 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut de Formation et de Développement Provence - IFOD PROVENCE
Adresse
22 boulevard du bocage 13821 La Penne-sur-Huveaune
Téléphone