Coach professionnel - Praticien - Coach professionnel praticien (accompagnement individuel, d'équipe et d'organisation)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Présenter ce qu’est le coaching
- Présenter la déontologie et le cadre d’intervention
- Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
- Expliciter la démarche, le plan d’intervention
- Définir clairement les responsabilités du client, du coach
Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès. - Délimiter le champ du coaching
- Evaluer la personne en utilisant un modèle de référence
- Créer la relation d’intimité
- Veiller à l’écologie de la relation
- Poser des diagnostics individuels, d’équipe, et d’organisation
- Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
- Choisir les outils d’intervention pertinents en se basant sur son diagnostic
- Découvrir le potentiel de son client/équipe en questionnant pour prendre en compte les éléments de contexte et les modes de fonctionnement individuels
- Analyser le comportement du client / équipe
- Aider l’équipe à réguler
- Ancrer la prise de conscience client / équipe
- Accompagner son client dans la double logique du développement professionnel (excellence) et développement personnel (rayonnement)
- Faciliter la mise en action des solutions nouvelles que le client/équipe a imaginées pendant son accompagnement
- Faciliter la conscience de l’autonomie du client
- Identifier le degré d’homéostasie du système en prenant en compte son histoire, sa structure et ses fonctions
- Cadrer la demande en identifiant les 10 composantes de tout système complexe
Description, programmation
En termes de développements personnel et professionnel des participants, le cursus développe :
- Un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l’autre, à l’organisation,
- Un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire,
- Des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d’accompagnant, puis de la fonction managériale que l’on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation,
- Un cheminement balisé pour rentrer dans une interdépendance après avoir assumé sa propre indépendance opérationnelle et psychologique,
- Des processus au service de l’élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu’ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d’équipes et aux différentes cultures d’organisations. Les cadres de référence que nous abordons sont :
- L’Analyse Transactionnelle
- La Théorie Organisationnelle de Berne
- La Programmation Neuro Linguistique
- L’Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
- La Process Com Management (Kahler)
- L’Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
- L’Approche Narrative (White, Epston)
- L’ Approche et outils du sens (Frankl)
- La Communication Non Violente (Rosenberg, d’Ansembourg)
- L’Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto, le Coaching Orienté Solutions
- Les Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
- L’Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
Validation et sanction
Coach professionnel
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 288 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis tous les professionnels opérationnels ou fonctionnels, dont l'une des principales tâches est d'accompagner et de manager des hommes et de piloter le travail en équipe, qui souhaitent professionnaliser leur aptitude, appétences et désirs naturels à accompagner l'autre dans le cadre de leurs fonctions Il importe que le candidat qui souhaite suivre ce parcours : - ait une expérience d'un minimum d'une dizaine d'années en entreprise ; idéalement ait une expérience managériale ; - Avoir fait du travail de développement personnel ou thérapeutique est un plus (sans pour autant que ce soit indispensable en amont du parcours)
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jérome L'orangerie
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/03/2021
Adresse d'inscription
Institut Maieutis
5 Boulevard de Chantemerle 73100 Aix-les-Bains
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut Maieutis
Adresse
5 Boulevard de Chantemerle 73100 Aix-les-Bains
Site web
http://www.institutmaieutis.com