Comment parler pour que les enfants écoutent, et qu'ils nous parlent



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître les principes de l’approche Faber et Mazlish & les outils des approches humanistes pour une communication bienveillante qui permet à l’enfant de se sentir reconnu par l’adulte ;
  • Apprendre les capacités de posture professionnelle, les capacités relationnelles et comportementales qui aident le responsable de l’accueil de l’enfant et l’enfant lui-même à développer un lien de confiance entre eux, et avec l’environnement extérieur, de manière épanouissante pour l’enfant.

Description, programmation

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées :

La méthode pédagogique de transmission se fait dans un esprit de partage du pédagogue vers les professionnels. La formation enseigne des outils de communication dits “habiletés de langages”. Ces habiletés sont transmises selon la structure ci-dessous :
Prise de conscience des habiletés de langage utilisées pour le thème travaillé ;
Prise de conscience par le stagiaire des effets des habitudes de langage dégagées précédemment sur ses propres émotions, son propre comportement, sa propre réaction à l’autre ;

Chaque 1/2 journée de travail s’appuie sur un cahier pédagogique de 140 pages, qui propose le résumé des aptitudes relationnelles enseignées et des exercices pratiques.

Jour 1 :

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

  • Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
    Susciter la coopération :
    C’est souvent frustrant pour l’adulte d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ?

Jour 2
Remplacer la punition :
La plupart des accompagnants se rendent bien compte que l’obéissance, obtenue à force de punition n’est pas efficace, souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition« vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité de ses actes, sans qu’il développe de rancoeur vis à vis de l’adulte.

Encourager l’autonomie :
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui peuvent empêcher les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Compliments et estime de soi :
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime personnelle. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Nous visiterons ici les écueils du compliment évaluatif au profit du compliment descriptif et apprendrons comment construire cette valorisation qui fonctionne.

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles négatifs :
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1507 :

K1202 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle FILLION

Téléphone 01 45 39 97 62


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2021

Adresse d'inscription
132 Avenue du Général Leclerc 75014 Paris 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable