Comment recouvrer efficacement en période de crise**
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement les créances en retard tout en gardant intacte la relation commerciale
Accroître l’efficacité des relances écrites et téléphoniques
Diminuer les impayés
Description, programmation
Gérer les impayés : les enjeux juridiques, économiques et relationnels
• Connaître les enjeux juridiques : ce qu’il est possible de faire ou pas
• Prendre en compte les enjeux relationnels : préserver la relation
commerciale avant tout
• Organiser efficacement la gestion des impayés
Anticiper les situations d’impayés : les atouts d’une relance préventive
• Élaborer une procédure pour son entreprise : ce qu’il faut savoir
• Concevoir et utiliser les outils appropriés : fiche de suivi de dossier,
échéancier, compte rendu…
• Les règles et bonnes pratiques de la relance téléphonique
Organiser son entretien et préparer son dossier : nature de la créance,
nouveau client, risque induit…
• Identifier les causes de non-paiement
• Identifier les différents types de débiteur B2B ou B2C
• S’exprimer avec diplomatie et fermeté
• Écouter, questionner, reformuler et valider : les clés de l’échange
téléphonique
• Négocier pour une relation gagnant-gagnant : choisir ses arguments pour
obtenir l’engagement
• Gérer les situations difficiles : garder le contrôle en toute situation
• Savoir conclure l’entretien
Réaliser une relance d’impayés par écrit
• Structurer sa lettre
• Respecter les règles de communication écrite
Validation et sanction
Attestation de stage "Comment recouvrer efficacement en période de crise"
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Laurent ROBILLARD
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
488 RUE DE LA CHAPELLE
IMMEUBLE MOEDE II 97122 Baie-Mahault
Lieu de formation
Téléphone