Communication événementielle, relations presse, relations publiques, webmarketing
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation permet de concevoir la communication interne et externe d’un événement, savoir gérer les relations de presse et les relations publiques et pour gérer une relation fructueuse avec les journalistes. Les clefs de la réussite vous seront remises pour rédiger un communiqué de presse, un dossier de presse, une biographie, une signalétique efficace.
Les nouvelles technologies (marketing viral, régie web...) vous sont présentées pour faire connaître, publier, suivre et inscrire dans une continuité son événement.
Description, programmation
Cours - Présentation des types d’événements / Les relations presse.
Conception, rédaction et mise en forme des documents de presse :
Communiqué d’annonce.
Dossier de presse de présentation générale (dossier de fond).
Banque d’images libres de droits.
Adaptation de l’ensemble des documents écrits en format PDF pour envois par mail.
Sélection du fichier presse dédié à l’opération :
Envoi des documents.
Relances et suivi.
Prises de rendez-vous.
Contrôle des retombées.
Réalisation de la revue de presse.
Cours - Les relations publiques / Communication interne.
Organisation d’une conférence de presse de lancement.
Lancement de la campagne presse, action de communication « en amont » pour tous les types de médias.
Organisation de voyages de presse d’inauguration.
Organisation de voyages en petit comité ou individuels.
Organisation et gestion des accueils-presse en « visites libres ».
Mise en place de synergies entre les événements.
Faire et le faire-savoir.
Cours - Créer l’évènement (avant, pendant, après).
Jalons du calendrier.
Préparation de l’événement : répartition des tâches.
Contrôle de l’événement et feed-back.
Cours - Créer l’évènement (déclarations juridiques).
Réglementation, législation, financements.
Les partenaires professionnels.
Législation et réglementation.
L’organisateur occasionnel et professionnel.
La direction technique.
Cours - Communication événementielle sur Internet.
Comment faire ? Les coûts ? Les délais ?
Marketing viral.
Publicité sur le Web.
Blogging.
Site Web.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le stagiaire doit être concerné par l'organisation d'événements.
Inscription
Contact renseignement Mme Eve PAIX
Téléphone 01 56 47 11 95
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
1 Rue des Champarons 92700 Colombes
Modalité Votre inscription doit être actée par l'accord de prise en charge du financeur au moins la veille de la formation à 15 jours avant le début de la formation.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Abricot-formation
Adresse
1 Rue des Champarons 92700 Colombes
Téléphone
Site web
http://www.abricot-formation.com