Communiquer efficacement avec les journalistes et les blogueurs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Définir une stratégie de relation presse.• Travailler avec les journalistes.• Utiliser à bon escient les principaux outils on line et off line des relations presse.• Évaluer les retombées presse• Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afind’optimiser ses relations avec les médias 

Description, programmation

LES ATTENTES DES MÉDIAS• Comprendre les logiques du monde des médias, desjournalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs• Connaître les règles déontologiques des professionnelde la presse• Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, àleurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »COMMENT TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC LESMÉDIAS• Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueursimportants pour la vie de l’entreprise• Solliciter également, en interne, les cadres, porte paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes etblogueurs• Construire et mettre à jour un fichier presse• Mesurer les frontières entre communication, publicité etinformation• Savoir bâtir des relations de long terme et de confianceLES DIFFÉRENTS OUTILS DES RELATIONS PRESSE : QUANDET COMMENT LES UTILISER ?• Les caractéristiques du communiqué et du dossier depresse• La conférence de presse : caractéristiques, fonction,organisation• Répondre à une demande d’interview : connaissancedu média et préparation du contenu• Les autres outils des relations presse (petits déjeuners,déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecterEFFECTUER LE SUIVI DE SES RELATIONS PRESSE• Relecture des citations et des interviews des différentsinterlocuteurs• Réagir à des informations erronées : le droit de réponse• S’organiser pour faire face à un incident, un événementinopiné, une information sensible...• Mesurer les retombées presse d’un communiqué oud’une conférence de presseAPPLICATION Etude de cas

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir déjà une pratique des relations presse

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
3 imp des Marrescals 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable