Communiquer efficacement avec les journalistes et les blogueurs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• Définir une stratégie de relation presse.• Travailler avec les journalistes.• Utiliser à bon escient les principaux outils on line et off line des relations presse.• Évaluer les retombées presse• Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afind’optimiser ses relations avec les médias
Description, programmation
LES ATTENTES DES MÉDIAS• Comprendre les logiques du monde des médias, desjournalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs• Connaître les règles déontologiques des professionnelde la presse• Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, àleurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »COMMENT TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC LESMÉDIAS• Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueursimportants pour la vie de l’entreprise• Solliciter également, en interne, les cadres, porte paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes etblogueurs• Construire et mettre à jour un fichier presse• Mesurer les frontières entre communication, publicité etinformation• Savoir bâtir des relations de long terme et de confianceLES DIFFÉRENTS OUTILS DES RELATIONS PRESSE : QUANDET COMMENT LES UTILISER ?• Les caractéristiques du communiqué et du dossier depresse• La conférence de presse : caractéristiques, fonction,organisation• Répondre à une demande d’interview : connaissancedu média et préparation du contenu• Les autres outils des relations presse (petits déjeuners,déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecterEFFECTUER LE SUIVI DE SES RELATIONS PRESSE• Relecture des citations et des interviews des différentsinterlocuteurs• Réagir à des informations erronées : le droit de réponse• S’organiser pour faire face à un incident, un événementinopiné, une information sensible...• Mesurer les retombées presse d’un communiqué oud’une conférence de presseAPPLICATION Etude de cas
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir déjà une pratique des relations presse
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
3 imp des Marrescals 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Connexion Graphique
Adresse
3 imp des Marrescals 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
http://www.connexion-graphique.fr