Community manager
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Community Manager est le médiateur entre la marque ou la structure pour laquelle il travaille, et sa communauté. Il a donc pour principale missions : de mettre en place, de gérer et d’animer une communauté au quotidien.
Il recherche de l’engagement en mettant en place des actions pour sa communauté, afin qu’elle interagisse en retour. Il fait appel à de nombreux leviers, outils… pour établir un contact pérenne avec sa communauté et l’animer. Il s’occupe également des sites de l’entreprise, assure la production des contenus (texte, images, multimédia), les interactions digitales avec les cibles, le référencement et la mesure des résultats (statistiques).
Cette formation permet de valider les CERTIFICATS DE COMPÉTENCES :
- "Elaborer le design graphique d’un outil de communication numérique "
- "Réaliser un outil de communication numérique
du TITRE DESIGNER WEB et obtenir le CERTIFICAT CONSULAIRE COMMUNITY MANAGER
Description, programmation
ÉLABORER LE DESIGN GRAPHIQUE D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE - CONCEVOIR UN SITE INTERNET.
• Concevoir un site ou une application Web avec les Technologies web (langages statiques et dynamiques et CMS, responsive, design).
• Réalisation de visuels, graphismes et objets animés et interactifs.
• Réalisation et intégration des maquettes et des interfaces.
• Hébergements et mise en ligne (hébergements).
• Mobile First, desktop, ergonomie
REALISER ET SUIVRE UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE
• Assurer la rédaction et la mise à jour des contenus (textes, images, animations)
• Assurer le référencement naturel du site, mesurer et adapter son travail
• Adapter les CMS aux besoins de l’entreprise (thèmes graphiques, plugins, sécurité, gestion des droits)
• Produire des contenus à forte valeur ajoutée (vidéos, animations)
RESEAUX SOCIAUX
Mettre en place
• Identifier les principaux réseaux sociaux et savoir les utiliser de manière professionnelle et adaptée (Facebook, Instagram, Youtube, linkedin, twitter…)
• Définir des objectifs et des indicateurs de performances
• Mettre en place sa stratégie (plan de communication) et une charte éditoriale
• Configurer les comptes et amorcer sa communication
• Mise en place et utilisation de veilles (tweetdeck, feddly)
• Mettre en place et suivre une action de Personnal Branding.
Animation de la communauté
• Utiliser des outils et techniques d’animations et d’engagements
• Fédérer et fidéliser les communautés en ligne autour de la marque/ de l’entreprise/de l’institution
• Gérer les relations et interactions avec les internautes
• Analyser ses indicateurs de performances (statistiques) et adapter sa stratégie en conséquence
• Utiliser les techniques et les outils de l’Inbound Marketing (Leviers d’acquisition et d’engagements et tunnel de conversion) complémentaires (emailing)
• Campagne de publicités (facebook Ads, Google Search…)
• Assurer la transversalité site web / réseaux sociaux (passerelles, API)…
LEGISLATION
• Appliquer les droits spécifiques dans sa pratique.
• Droits d’auteurs Droits vie privée
• Code de la propriété intellectuelle . CGV, CNIL, RGPD
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 574 heures en centre, 224 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission • Justifier d'une expérience en communication d'entreprise ou infographie • Avoir satisfait aux épreuves de sélection. • Justifier d'une excellente maitrise de l'expression écrite
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis PUBLIC VISE Salariés ou demandeurs d'emploi en reconversion, souhaitant acquérir une certification de niveau III et/ou acquérir une expertise dans les domaines concernés. PREREQUIS • Justifier d'un Niveau III ou d'une expérience en communication d'entreprise ou infographie • Avoir satisfait aux épreuves de sélection. • Justifier d'une excellente maitrise de l'expression écrite
Inscription
Contact renseignement Laurence GOULPEAU
Téléphone 0545901325
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/06/2021
Adresse d'inscription
Boulevard Salvador Allende
ZI n°3 16340 L'Isle-d'Espagnac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI CHARENTE FORMATION
Adresse
Zone Industrielle N° 3 Boulevard Salvador Allende 16340 L'Isle-d'Espagnac
Téléphone