Comprendre et se centrer sur les besoins de l'enfant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Pouvoir répondre aux besoins individuels des enfants
- Maitriser les nouvelles découvertes neuro-scientifiques sur le développement du cerveau de l’enfant
- Connaitre et accompagner les émotions de l’enfant
- Enrichir ses outils pédagogiques pour accompagner le jeune enfant
- Favoriser confiance, estime de soi et autonomie de l’enfant
- Offrir un environnement riche, sain et propice à l’éveil
Description, programmation
Module 1 : Savoir faire de l’individuel au sein du collectifA l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de connaître le développement du cerveau et utiliser des outils permettant de répondre aux besoins de l’enfant.
- Chapitre 1 = Maitriser des connaissances sur le potentiel du cerveau à la lumière des dernières recherches scientifiques
- Chapitre 2 = Comprendre les besoins de l’enfant via les fonctions exécutives
- Chapitre 3 = Acquérir des outils pour appréhender les besoins de l’enfant en collectivitéÉvaluation
Module 2 : Acquérir un positionnement professionnel qui favorise l’autonomie de l’enfant
A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’adapter sa posture d’adulte pour accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie. - Chapitre 1 = Connaître les fondements du développement de l’estime et de la confiance soi du jeune enfant
- Chapitre 2 = Agir sur l’aménagement de l’espace et penser l’organisation quotidienne selon l’enfant
- Chapitre 3 = Mettre en place une stratégie de coopération et établir une relation gagnant/gagnantÉvaluation
Module 3 : Accompagner sereinement les émotions et besoins de l’enfant
A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de décrypter les émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles. - Chapitre 1 = Comprendre le développement des émotions chez l’enfant
- Chapitre 2 = Savoir se positionner face aux émotionsÉvaluation
Conclusion
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Stéphanie FAYE Stéphanie
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/08/2021
Adresse d'inscription
FAYE Stéphanie
Chatelet 63600 Ambert
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
EMS Formation
Adresse
Chatelet 63600 Ambert