Comprendre et se centrer sur les besoins de l'enfant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Pouvoir répondre aux besoins individuels des enfants
  • Maitriser les nouvelles découvertes neuro-scientifiques sur le développement du cerveau de l’enfant
  • Connaitre et accompagner les émotions de l’enfant
  • Enrichir ses outils pédagogiques pour accompagner le jeune enfant
  • Favoriser confiance, estime de soi et autonomie de l’enfant
  • Offrir un environnement riche, sain et propice à l’éveil

Description, programmation

Module 1 : Savoir faire de l’individuel au sein du collectifA l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de connaître le développement du cerveau et utiliser des outils permettant de répondre aux besoins de l’enfant.

  • Chapitre 1 = Maitriser des connaissances sur le potentiel du cerveau à la lumière des dernières recherches scientifiques
  • Chapitre 2 = Comprendre les besoins de l’enfant via les fonctions exécutives
  • Chapitre 3 = Acquérir des outils pour appréhender les besoins de l’enfant en collectivitéÉvaluation
    Module 2 : Acquérir un positionnement professionnel qui favorise l’autonomie de l’enfant
    A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’adapter sa posture d’adulte pour accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
  • Chapitre 1 = Connaître les fondements du développement de l’estime et de la confiance soi du jeune enfant 
  • Chapitre 2 = Agir sur l’aménagement de l’espace et penser l’organisation quotidienne selon l’enfant
  • Chapitre 3 = Mettre en place une stratégie de coopération et établir une relation gagnant/gagnantÉvaluation
    Module 3 : Accompagner sereinement les émotions et besoins de l’enfant
    A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de décrypter les émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
  • Chapitre 1 = Comprendre le développement des émotions chez l’enfant
  • Chapitre 2 = Savoir se positionner face aux émotionsÉvaluation
    Conclusion

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1104 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Stéphanie FAYE Stéphanie


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2021

Adresse d'inscription
FAYE Stéphanie
Chatelet 63600 Ambert

Lieu de formation


Organisme de formation responsable