Concept Art



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les différents types de Concept
Acquérir les méthodologies de lumière et de colorisation
Acquérir les règles de composition
Apprendre des techniques pour les colorscript / color mood
Les codes photographiques
Connaître les bases de la perspective

Description, programmation

SEMAINE 1 FONDAMENTAUX

1°/ Présentation du métier de Concept artist + exercices de composition en noir et blanc
exercice : produire deux planches de 9 rouges en grille

2°/ Approfondissement des techniques de rough (ajout de volumes, ambiances, lumières) + travail de la perspective
exercice : produire une planche de 9 roughs + 1 rough plus abouti

3°/ Etude des codes photographiques et cinématographiques et leur mise en place dans une image
exercice : produire trois roughs présentant un storytelling chacun, en utilisant les codes du cinema

4°/ Initiation à la couleur (explication des termes avec démonstration, symbolique de la couleur, mise en place d’un colorscript)
exercice : réaliser 3 speedpaintings de 50 min chacun

5°/ Initiation à la lumière en peinture digitale (réfléchir au comportement physique de la lumière, connaissance des matériaux, de la texture)
exercice : Réaliser une étude type nature morte (fruit, légume, pierre, statue etc… au choix)

SEMAINE 2 APPROFONDISSEMENT

1°/ Application des notions vues en semaine 1 : but —> créer une base solide pour une image
exercice : 1 rough solide pour la suite de la semaine

2° & 3° / Initiation au photo bashing (tips & astuces, techniques utiles, nomenclature et organisation)
exercice : à partir du rough, continuer l’image en appliquant les techniques vues
4°/ Travail sur la lumière
exercice : fin du photobashing, retrouver les intentions mises en évidences dans le rough, et appliquer un vrai travail de la couleur
5°/ Travail sur la finalisation d’une image
exercice : réflexion sur les propriétés des matériaux, finalisation de l’ambiance et de l’atmosphère lumineuse

SEMAINE 3 ENVIRONMENT CONCEPT ART

1°/ Organisation et premières recherches (croquis, schémas, mise en place des idées)
exercice : proposer une planche ou deux, faites de croquis et de schéma afin de cibler le thème, l’idée principale et originale du concept, les matériaux, les références, l’ambiance, les intentions chromatiques etc

2° ---> 5°/ Techniques et démonstration (application des notions)
exercice : chaque soir, développer l’image : idée ----> parvenir à un concept art potentiellement utilisable par un artiste 3D dans le cadre d’une production

SEMAINE 4 KEY ART

1° ----> Techniques et démonstration : but : arriver à une image iconique/aboutie
exercices de la semaine : en complément du concept environnement, parvenir à créer un concept « key », pouvant théoriquement vendre le projet en une image : donc : application des techniques, ne pas tomber dans « l ‘illustration », approfondissement des notions de mise en scène, rapports d’échelle. Exercice sur la semaine, retour chaque soir

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1201 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Connaître les fondamentaux de Photoshop - Connaître les calques - Connaître l'interface de Photoshop - Savoir se repérer dans un espace 3D est un plus - Connaître un logiciel 3D est un plus

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jean-Denis Coindre

Téléphone 0629786625


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
à distance 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable