Concevoir et animer des visites pour les classes de l'école élémentaire au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • concevoir des propositions en fonction des publics destinataires
  • établir des rythmes et des contenus en fonction des participants
  • cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
  • appréhender le rapport des jeunes enfants aux artistes, aux oeuvres et aux objets artistiques
  • élaborer une offre de sensibilisation adaptée et attractive
  • proposer des activités complémentaires

Description, programmation

Appréhender les classes de l’école élémentaire
resituer la construction de la personnalité et les compétences en fonction des stades de développement du jeune enfant
préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
examiner les nouveaux programmes de l’Education nationale des cycles 2, 3
favoriser la reconnaissance et la valorisation personnelle
gérer l’équilibre entre l’expérience individuelle et la pratique du groupe
préciser le rôle des intermédiaires : la place des référents, le rôle des enseignants et des accompagnateurs

Travailler une forme de visite
proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
préparer la venue avec les référents du groupe
s’inscrire dans le projet de l’enseignant
établir une qualité d’accueil et de médiation propice à la découverte
fixer les objectifs d’une visite : méthodologie
établir une progression et des choix dans les formes de découverte
élaborer des scénarios de visite en fonction de l’âge des visiteurs
imaginer des formes participatives originales
construire des activités combinées : ateliers / visites
intégrer la visite au parcours d’éducation artistique et culturelle
décliner la programmation : les différentes formes de visites
élaborer des outils d’accompagnement à la visite

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 333 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est organisée à l'intention des guides conférenciers, des médiateurs, des personnes qui assurent des fonctions de relations avec les publics, des référents amenés à encadrer des groupes de très jeunes visiteurs.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie DALY

Téléphone 01 48 87 58 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/02/2021

Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e

Modalité Inscription à réception de l'accord de financement.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable