Concevoir et animer des visites pour les enfants au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir des propositions adaptées aux publics des classes maternelles et élémentaires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des cycles d’apprentissage
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- proposer des activités complémentaires et des mises en pratique
- se repérer dans l’organisation locale de l’Education nationale
- construire et formaliser une grille de médiation
- élaborer et communiquer une offre attractive
- initier et développer des projets collectifs
Description, programmation
Appréhender les différentes classes de l’école
- préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
- se repérer dans les cycles 1, 2 et 3 de l’Education nationale
- comprendre la place de l’EAC dans les nouveaux programmes
- construire une médiation : de la rédaction de la grille au dossier enseignant
- gérer l’équilibre entre l’expérience individuelle et la pratique de groupe
- analyser les facteurs favorables à l’épanouissement et l’affirmation de la personnalité
- favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
- utiliser la dynamique du groupe : faire coopérer, collaborer, interagir
- identifier les éléments contribuant à l’émancipation de l’environnement familial et scolaire : la construction de l’autonomie
- préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
- proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
- préparer la venue avec les référents du groupe
- s’inscrire dans le projet de l’enseignant
- établir une qualité d’accueil et de médiation propice à la découverte
- fixer les objectifs d’une visite : méthodologie
- établir une progression et des choix dans les formes de découverte
- travailler un scénario de visite en fonction de l’âge des visiteurs
- imaginer des formes participatives et ludiques originales
- intégrer la visite au parcours d’éducation artistique et culturelle
- décliner la programmation : les différentes formes de visites
- imaginer des combinaisons d’activités : les visites-atelier
- réfléchir aux outils d’accompagnement à la visite
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 333 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Valérie DALY
Téléphone 01 48 87 58 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/02/2021
Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Modalité Inscription à réception de l'accord de financement.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Agecif
Adresse
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e
Téléphone
Fax
01 48 87 65 16
Site web
http://www.agecif.com/