Concevoir et piloter un projet web éditorial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Élaborer une stratégie éditoriale forte, optimiser sa présence et promouvoir ses contenus sur le web.
Conduire un projet web éditorial, effectuer les choix techniques pertinents.
Prendre en main la création de site web et la production de contenus médias.

Description, programmation

Une formation de 17 jours en 5 modules répartis sur 4 mois.

1. Maitriser les fondamentaux du web et du Digital

  • Appréhender l’écosystème et les acteurs du web.
  • Se familiariser avec les langages du web.
  • Identifier le périmètre d’action du chef de projet web.
    2.Construire un site web en mode projet
  • Réaliser un benchmark éditorial, graphique, ergonomique et positionner son projet.
  • Auditer un site existant en vue d’une refonte.
  • Recueillir l’expression fonctionnelle des besoins et rédiger un cahier des charges.
  • Utiliser les outils de gestion de projet, s’approprier des méthodologies de projet linéaires et agiles.
  • Piloter les interactions entre tous les intervenants de la chaine de fabrication.
  • Évaluer et valider un budget, maitriser les postes de coûts et les modèles de revenus.
  • Définir un planning de réalisation.
    3. Environnement technique de création d’un projet web
  • Créer une plateforme Web (site sur lequel seront réalisés les ateliers d’éditorialisation).
  • Déterminer les modalités d’hébergement et enregistrer un nom de domaine.
  • Concevoir l’architecture du site, prévoir les modes d’administration et d’exploitation.
  • Choisir et paramétrer un CMS adapté.
  • Se familiariser avec l’architecture logicielle, prendre en main la programmation HTML5/CSS3.
  • Prévoir les modes d’administration et d’exploitation.
    4. Web design, création production et gestion des contenus
  • Intégrer les contraintes techniques liées aux annuaires et moteurs de recherche.
  • Écrire pour le Web, composer ses titres et sous titres, rédiger sa première phrase.
  • Organiser et réaliser un tournage web avec un canon 5D et un smartphone.
  • Post-produire avec le logiciel Final Cut Pro X.
  • Concevoir l’identité visuelle et sonore d’un site : réaliser un diagramme, une cartographie, une infographie, sonoriser.
  • Formater et intégrer des contenus audiovisuels produits.
    5. Territorialiser les contenus image et son
  • Concevoir une stratégie forte et différenciante.
  • Hiérarchiser et structurer les contenus.
  • Rendre l’information lisible et accessible pour tous.
  • Adapter ses contenus pour smart phones et tablettes.
    6. Faire vivre et promouvoir son site
  • Mesurer l’efficacité et la pertinence de sa stratégie de référencement.
  • Concevoir sa stratégie digitale et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Organiser un e-mailing, créer et diffuser une newsletter.
  • Définir une stratégie pour accroitre le trafic (affiliation...).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 119 heures en centre
Durée indicative : 118 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 119 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de l'environnement du web professionnel.

Inscription

Contact renseignement M. Dominique CHARLIER

Téléphone 01 49 83 24 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2021

Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable