Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Mettre en place une organisation, concevoir des activités d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des outils d’évaluation et des outils de suivi permettant d’accueillir simultanément ou alternativement et d’accompagner des apprenants avec des parcours, des durées, des modalités diversifiées, dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation de leurs parcours.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (1 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Recueil des attentes spécifiques

2 – En présentiel : Les compétences visées d’après le référentiel de la certification – 7 jours (49 heures)

Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation

Concevoir et adapter des outils d’auto-formation et d’auto-évaluation

Choisir, adapter et concevoir des outils de positionnement et de suivi de la progression des acquisConcevoir des outils d’évaluation du déroulement des parcours de formation

Travailler avec les acteurs internes et externes impliqués dans la construction du parcours de l’apprenant
Concevoir des situations d’accueil et de suivi des apprenants

Choisir les outils et modalités de communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
Argumenter ses choix auprès du responsable de formation

Travailler en mode projet

  • Planifier les parcours, les temps d’accompagnement et de suivi et les temps d’évaluation de l’action.
  • Planifier et organiser l’accueil de nouveaux apprenants
  • Prendre en compte les contraintes liées aux interactions avec les acteurs internes et externes.
  • Prendre en compte les flux d’apprenants dans la gestion des parcours
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des parcours individualisés
  • Organiser les ressources pédagogiques pour favoriser l’autonomie des apprenants

Connaissance du cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle

  • Connaissance des types de positionnement et des principes de construction d’outils adaptés
  • Connaissance des types d’accompagnement et des outils de suivi associés
  • Connaissance des principes de l’auto-formation Connaissance des styles et modes d’apprentissage
  • Connaissance des éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en œuvre
  • Connaissance des outils de formation et d’év

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : - Être agile dans l'utilisation des outils informatiques et numériques - Bac ou expérience professionnelle confirmée / Niveau correct d'expression orale et écrite en français / Word / Excel / PowerPoint - Disposer d'une expérience en animation de formation de 6 mois à 1 an auprès d'un public d'adultes ou jeunes adultes (alternance)

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable