Concilier finances et qualité de vie au travail : un choix, des outils
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Accompagner la modélisation économique d’un projet visant l’amélioration, la transformation ou le développement d’une structure à partir d’un diagnostic de l’existant.Le diagnostic se réalisera à partir de connaissances à acquérir pour être en capacités d’analyser les points forts et les points à améliorer d’une organisation et de son modèle économique.
- Apporter les connaissances nécessaires à la gestion du volet social : droit du travail, conventions, contrats.
- Apporter les connaissances de base sur les règles fiscales et sociales des formes juridiques.
- S’appuyer sur ces connaissances techniques pour construire les prévisions financières et leur articulation avec l’organisation du travail.
- Proposer une méthode interactive permettant de construire simultanément les orientations en matière de management et les budgets prévisionnels.
- Introduire la démarche responsabilité sociétale de l’entreprise et les indicateurs de qualité de vie au travail
- Accompagner les recherches en lien avec les nouvelles formes de management, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
- Proposer des outils opérationnels et utilisés pour planifier, assurer le suivi de la gestion courante et des formalités inhérentes au fonctionnement d’une entreprise.
Description, programmation
1. Réaliser un diagnostic de sa structure à partir de nouvelles connaissances
- Analyser l’organisation du travail, pour cela : références en droit du travail, les fiches de postes et les contrats de travail - les fonctions et tâches de la structure - références en droit des entreprises, les caractéristiques du régime social du-de la dirigeant-e et des associé-e-s - construction d’un tableau de bord de mesure des écarts temps-salaires
- analyser l’environnement économique de la structure, pour cela : les modalités de calculs des coûts dédiés aux ressources humaines - références en droit des entreprises, les caractéristiques du régime fiscal de l’entreprise - le compte de résultat, le bilan et la trésorerie de la structure - analyse des points forts et des points faibles d’un budget et de l’organisation du travail.
- Emettre une hypothèse de structuration du modèle économique de développement
- Structurer la proposition : nouveaux services, nouveaux projets, nouvelle organisation…
- Dresser un inventaire des données à collecter et des éléments techniques à construire.2. Explorer les modalités à prévoir pour la nouvelle proposition
- Outils et contenus pour l’organisation et la qualité de vie au travail : les fonctions et tâches nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement - les compétences et aptitudes nécessaires pour l’exercice des fonctions - la sous traitance - la gestion administrative, les obligations de l’entreprise - la planification des taches en fonction des différents postes ou fonctions - références sur les démarches RSE pour créer une grille d’analyse des indicateurs de la qualité de vie au travail - calcul des salaires par poste, évaluer le temps et moyens nécessaires aux tâches.
- Outils et contenus pour l’élaboration des prévisions financières : charges variables, salaires et charges fixes - équipements nécessaires pour lancer ou améliorer l’activité - établir un prix - construire le chiffre d’affaire.3. Formaliser des choix cohérents
Etablir un plan de financement - références en matière de financements possibles - calcul du seuil de rentabilité - l’organigramme fonctionnel de l’entreprise - l’argumentaire qualité de vie au travail - le compte de résultat - le plan de trésorerie - Besoin en Fond de Roulement.
4. Présenter le scénario retenu
Présentation des prévisions financières - analyse des points forts et les points faibles d’un budget - stratégie de recrutement ou de formation.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
160 heures en centre
Durée indicative : dont 55 heures pour les travaux personnels
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -une aisance avec les tableurs de calcul -une situation projet qui permette de travailler les outils et les méthodes apportés au fil de la formation : • Restructuration d'une organisation vers un nouveau modèle de développement • Reprise ou transformation d'une entreprise • Pilotage ou participation à la création et la gestion d'un nouveau projet ou d'une nouvelle activité
Inscription
Contact renseignement Madame DELPHINE KEJAL
Téléphone 09 81 65 30 46
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/10/2021
Adresse d'inscription
Kejal
02 rue du petit pré 22100 Quévert
Lieu de formation
Adresse :