Conflit social et gestion de crise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- S’immerger au sein d’une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions - Apprendre à détecter les signaux d’alerte - Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit - Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
Description, programmation
- Mise dans l’ambiance : immersion dans le cas du serious game - La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d’alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d’évolution du risque social - Que peut-il se produire ? les différentes formes d’un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
- Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines... - Les trois temps du conflit et les mesures à prendre - Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit - Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
- Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise - Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
* Cas pratique : négocier sous tension - Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace - Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l’éviter
* Cas pratique : la cellule de crise à l’épreuve d’une dérive imprévue du conflit - Les méthodes de décision d’urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre - Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit - La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d’un conflit social
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Adresse
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Téléphone