Conflit social et gestion de crise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • S’immerger au sein d’une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions - Apprendre à détecter les signaux d’alerte - Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit - Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents

Description, programmation

  • Mise dans l’ambiance : immersion dans le cas du serious game - La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d’alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d’évolution du risque social - Que peut-il se produire ? les différentes formes d’un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines... - Les trois temps du conflit et les mesures à prendre - Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit - Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise - Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
    * Cas pratique : négocier sous tension - Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace - Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l’éviter
    * Cas pratique : la cellule de crise à l’épreuve d’une dérive imprévue du conflit - Les méthodes de décision d’urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre
  • Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit - La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d’un conflit social

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable