Conseiller voyages



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accueillir et informer le client

  • Accueillir un client en face à face ou par téléphone, en français comme en anglais
  • Accueil des clients en appliquant la politique d’entreprise
  • Accueil des clients en fonction des typologies de clientèle (Individuelle, Groupes, Affaires)
  • Réaliser des actions de promotion et de communication dans le but de valoriser les produits touristiques et les points de vente
  • S’impliquer dans l’organisation de l’espace de venteConseiller le client
  • Utiliser les techniques de vente dont le questionnement et être à l’écoute du client
  • Identifier rapidement les besoins du client
  • -Décrire les principales destinations touristiques et s’informer en autonomie sur l’actualité touristique et générale
  • Assister et informer le client sur les formalités sanitaires et de police obligatoires
  • Exploiter les gammes de produits et spécificités des voyagistes et les proposer
  • Pratiquer la veille concurrentielleVendre un voyage sur brochure
  • Proposer des produits brochures en un temps limité en réponse à l’attente du client, apporter l’argumentaire de vente, persuader le client, diversifier l’offre
  • Convaincre le client d’acheter des produits complémentaires (assurances, locations de voiture, excursions, transferts...)
  • Vérifier les prix et les disponibilités en manipulant le GDS Amadeus, les sites BtoB
  • Interpréter le contrat de vente et les conditions particulières de ventes des voyagistes
  • Gérer la facturation
  • Respecter toutes les étapes de la vente jusqu’à la conclusionConcevoir un produit sur mesure
  • Négocier des prestations en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit
  • Assembler l’ensemble des prestations, en respectant les temps de liaison entre les transports
  • Réserver les prestations constituant un voyage en utilisant divers NTIC
  • Budgétiser le produit, réaliser un devis
  • Elaborer un programme de voyage individuel et annexer cartes de la destination, fiche pratiques et titres de transport
  • Présenter et expliquer le contenu d’un carnet de voyagesGérer l’après - vente
  • Assister le client et rester à son écoute à tout moment entre l’achat du voyage et son retour
  • Contacter le client à son retour et interpréter ses commentaires éventuels dans le but d’apporter une amélioration des services de la structure
  • Interpréter et appliquer le barème de frais de modification et d’

Description, programmation

• Environnement du tourisme & règlementation• Gestion de la relation client / fidélisation• Assurances voyage• Destinations touristiques• Conception de voyages sur mesure• Atelier de vente B to B• Packages dynamiques / capitales• AMADEUS

Validation et sanction

Conseiller voyages

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 370 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis § La formation s'adresse à tout public § Conditions d'accès: - Bac +2 minium - Profil commercial - Validation des acquis : expérience professionnelle (vente ou tourisme)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247129 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
76 allées Jean-Jaurès
Boîte n°38 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable