Conseiller voyages
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Accueillir et informer le client
- Accueillir un client en face à face ou par téléphone, en français comme en anglais
- Accueil des clients en appliquant la politique d’entreprise
- Accueil des clients en fonction des typologies de clientèle (Individuelle, Groupes, Affaires)
- Réaliser des actions de promotion et de communication dans le but de valoriser les produits touristiques et les points de vente
- S’impliquer dans l’organisation de l’espace de venteConseiller le client
- Utiliser les techniques de vente dont le questionnement et être à l’écoute du client
- Identifier rapidement les besoins du client
- -Décrire les principales destinations touristiques et s’informer en autonomie sur l’actualité touristique et générale
- Assister et informer le client sur les formalités sanitaires et de police obligatoires
- Exploiter les gammes de produits et spécificités des voyagistes et les proposer
- Pratiquer la veille concurrentielleVendre un voyage sur brochure
- Proposer des produits brochures en un temps limité en réponse à l’attente du client, apporter l’argumentaire de vente, persuader le client, diversifier l’offre
- Convaincre le client d’acheter des produits complémentaires (assurances, locations de voiture, excursions, transferts...)
- Vérifier les prix et les disponibilités en manipulant le GDS Amadeus, les sites BtoB
- Interpréter le contrat de vente et les conditions particulières de ventes des voyagistes
- Gérer la facturation
- Respecter toutes les étapes de la vente jusqu’à la conclusionConcevoir un produit sur mesure
- Négocier des prestations en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit
- Assembler l’ensemble des prestations, en respectant les temps de liaison entre les transports
- Réserver les prestations constituant un voyage en utilisant divers NTIC
- Budgétiser le produit, réaliser un devis
- Elaborer un programme de voyage individuel et annexer cartes de la destination, fiche pratiques et titres de transport
- Présenter et expliquer le contenu d’un carnet de voyagesGérer l’après - vente
- Assister le client et rester à son écoute à tout moment entre l’achat du voyage et son retour
- Contacter le client à son retour et interpréter ses commentaires éventuels dans le but d’apporter une amélioration des services de la structure
- Interpréter et appliquer le barème de frais de modification et d’
Description, programmation
• Environnement du tourisme & règlementation• Gestion de la relation client / fidélisation• Assurances voyage• Destinations touristiques• Conception de voyages sur mesure• Atelier de vente B to B• Packages dynamiques / capitales• AMADEUS
Validation et sanction
Conseiller voyages
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 370 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis § La formation s'adresse à tout public § Conditions d'accès: - Bac +2 minium - Profil commercial - Validation des acquis : expérience professionnelle (vente ou tourisme)
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247129 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/04/2022
Adresse d'inscription
76 allées Jean-Jaurès
Boîte n°38 31000 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Grand Sud Formation
Adresse
76 allées Jean-Jaurès Boîte n°38 31000 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 99 64 66
Site web
http://www.grand-sud.fr/