Conseillère en produits biologiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les techniques de vente / conseil
Savoir vendre et conseiller les clients en magasin
Développer sa connaissance des produits biologiques
Maîtriser la spécificité des produits biologiques

Description, programmation

Module 1-Découvrir le contexte de la bio (3 exercices)
Agrobiologie
L’agrobiologie : un mode de production incontestable - Historique et fondements de l’agriculture biologique
L’agriculture biodynamique définie par Rudolf Steiner -La reconnaissance et les organismes de contrôles
Les différentes méthodes de production Cadre réglementaire -Textes en vigueur
Module 2-Acquerir les compétences du métier de vendeur (25 exercices)
Technique de vente
L’approche du produit - L’approche du client - le conseil
La qualité du service - Les principes fondamentaux de la vente
Savoir accueillir - découvrir Les besoins
Argumenter - Traiter les objections - Annoncer le prix
Memento du vendeur et objectifs
Merchandising
Implantation des produits- Le magasin vendeur - Le rayon vendeur
Le présentoir vendeur - Le matériel, le mobilier
La signalétique - La circulation - L’éclairage
Les différentes techniques de présentation - Les bases du merchandising
La communication à l’intérieur du magasin
Module 3-Connaissance des produits bio (17 exercices)
Rayon diététique et nutrition
phytothérapie - aromathérapie - les modes de production - utilisation au quotidien
Fleurs de Bach - gemmotherapie
Rayon Cosmétique
Le marché des cosmétiques BIO - les attentes des clients
Les labels - les composants - les soins du visage - le maquillage
Lait - lotion - crème - gommage - masque - serum -
Rayon Epicerie : les huiles - les céréales - sels et condiments - sucres - miels
Mode production et de transformation - les aspects nutritionnels
Le moulin à céréale - Les légumes secs - Lexique huiles bio
Les sels et leurs spécialités : Fleur de sel, sel d’Himalaya...
Condiments : rouille, gomasio, chutney, germe de blé...
Histoire et fabrication du miel - Propolis
Histoire du sucre- Sucre de palme - Index glycémique - Différentes appellations du sucre
Rayon Viandes et charcuterie au rayon libre-service
Contrôle et certification - les labels - les produits boucherie et charcuterie - Tarification et marges - cheptels bio
Rayon fromage bio à la coupe
Aspects législatifs - règles d’hygiène - traçabilité - régions et spécialités -
Conservation des produits - fabrication - attente du client
Les produits complémentaires
Rayon fruits et légumes
Le marché des fruits et légumes frais Le suivi de l’assortiment connaissances détaillées
Perspectives d’avenir pour une offre en Fruits et Légumes Bio
Préparation et suivi de commande Établissement des prix
Présentation des produits Fruits et légumes anciens Les produits locaux
La démarque connue et inconnue
Rayon vins et autres boissons
Production viticole bio - Marchés des vins bio - Techniques de vinifications
Crus et régions - Types de vins - Cahier des charges
Rayon EcoproduitsEcoproduits de la maison - écoproduits de la personne
Matières premières - origine biologique et naturelle - certification

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

D1106 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2018

Adresse d'inscription
Diapasonia - 1 avenue des Cars 87700 Aixe-sur-Vienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable