Conseiller(ère) en Gestion de Patrimoine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) Conseiller(ère) en Gestion de Patrimoine (CGP)
effectue une approche globale du patrimoine de ses clients. Avant toute
chose, il (elle) fait un bilan de la situation patrimoniale et fiscale
de son client. Puis il (elle) recense les attentes et les objectifs de
celui-ci et le niveau de risque. Des solutions et des produits adaptés
seront alors proposés par le (la) CGP.
Pour optimiser le patrimoine qui lui est confié, le (la) CGP doit
assurer une veille portant sur les évolutions fiscales et patrimoniales,
les marchés financiers ou immobiliers…

Il (elle) doit aussi prendre en compte tout événement touchant à la vie
familiale de son client (divorce, succession…) et, si nécessaire,
reconsidérer la stratégie patrimoniale qu’il (elle) a mise en place.
L’activité est exercée à la fois par des Conseillers(ères) en Gestion de
Patrimoine salariés, ou en exercice libéral.

Description, programmation

Auditer le patrimoine d’un client Analyser la situation patrimoniale Expertiser la stratégie patrimoniale Suivre et développer la clientèle

Validation et sanction

• QCM de 100 questions – 01H
• Étude de cas – 04H
• Oral d’évaluation sur 4 blocs d’activité : audit patrimonial ; analyse
de la situation patrimoniale ; expertise en conseils de stratégie
patrimoniale ; suivi et développement de la clientèle – 01H
• Obtention du titre « Conseiller(ère) en Gestion de Patrimoine » reconnu par l’Etat : titre RNCP niveau 7 n° 26834

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

C1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 2200 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Durée variable selon le profil du candidat

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Bac + 3 validé (180 crédits ECTS). Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité Contacter l'école via le site internet. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'établissement peut proposer des offres d'entreprise : contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable