Construire et évaluer un dispositif multimodal de formation (P4)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Concevoir un dispositif de formation mobilisant une ou plusieurs modalités
- Choisir les modalités en fonction des objectifs fixés et des contraintes de l’environnement
- Mesurer les enjeux de la modularisation au regard du contexte législatif et économique
- Construire une architecture de formation modulaire
- Formaliser l’architecture modulaire
- Concevoir et mettre en œuvre des parcours individuels de formation
- Accompagner les stagiaires tout au long du parcours
- Concevoir le système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation
Description, programmation
Construire un dispositif multimodal de formation (M40A)
- Les enjeux de la formation
- Les caractéristiques d’un dispositif de formation multimodal
- La démarche et les étapes du projet d’ingénierie de formation :
- Identification des acteurs, contraintes et ressources
- Choix des modalités en fonction des objectifs visés, de l’environnement espace/temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de l’apprenant (coopération/ individualisation / alternance, numérique…)
- Choix des moyens pédagogiques (salle, atelier, LMS…)
- Fonction de l’accompagnement
- Formalisation du dispositif
- La digitalisation de la formation, les scénarii de formation à distance
- Les obligations réglementaires
Modulariser un dispositif de formation certifiante (M41A)
Le contexte et les enjeux de la modularisation, - La construction d’une architecture modulaire menant à une certification professionnelle : étapes, méthodes et outils.
- Le travail prescrit / réel
- Les référentiels d’activités, de compétences, de certification, de formation
- Le système de certification : les répertoires RNCP et RS, la nomenclature des certifications…
- L’approche par compétence
Individualiser les parcours de formation (M41B) - Les formes de l’individualisation en formation
- Les dispositifs de formation indivdualisés
- Les étapes de construction et de réalisation d’un parcours individualisé : le positionnement, le parcours et le contrat, le suivi, la régulation et l’accompagnement, le bilan du parcours
Évaluer une action ou un dispositif de formation (M42) - Les enjeux de l’évaluation en formation
- Repères dans le système de certifications français
- Les niveaux d’objectifs en fonction des résultats attendus par le commanditaire
- Les fonctions de l’évaluation pédagogique
- L’évaluation d’un dispositif de formation
- Les modalités et outils de recueil d’informations
- La formulation de critères et d’indicateurs
- La posture d’évaluateur
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 105 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Servanne GIP FAR
Téléphone 02 99 25 11 60
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/09/2021
Adresse d'inscription
Groupement d'intérêt public formation de l'Académi
6, rue Kléber 35000 Rennes
Lieu de formation
Adresse :