Coursier sanitaire et social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A travers cette formation, les apprenants découvriront les enjeux du métier de Coursier Sanitaire et Sociale dont les principaux sont de savoir adapter l’offre sanitaire et sociale à la population fragilisée, et répondre aux nouveaux besoins émergeant liés à l’augmentation des maladies chroniques, au vieillissement des population, à la démographie médicale et la féminisation des médecins généralistes.
La formation doit permettre l’apprentissage de la mise en oeuvre d’une démarche d’intervention sociale innovante.
Les compétences développées par la formation seront de savoir travailler en équipe, savoir s’organiser, savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants ainsi que savoir s’adapter à différents interlocuteurs. La formation visera également savoir accueillir et accompagner le public avec amabilité, gérer les situations de stress, et savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique.

Description, programmation

Initiation à la connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de l’univers sanitaire et social en général.
Initiation sur les enjeux de santé publique des maladies chroniques, Initiations aux modes et modèles de fonctionnement du centre de ressources et les mini-réseaux de proximité des Médecins Traitant.
Initiation aux droits de l’homme et aux droits des malades et droits de usagers.
Initiation aux enjeux du secret et du respect.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Maîtrise des techniques de recherches documentaires.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1101 :

K1204 :

K1205 :

K1301 :

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 119 heures en entreprise
Durée indicative : 354 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 280 h - Entreprise : 119 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Il sera avant tout recherché une forte motivation et habileté à l'adaptation à de nouvelles situation et à la mobilité. Le "coursier sanitaire et social/téléopérateur" est une personne à la fois dynamique, calme et diplomate, souriante, motivée et soigné car elle a affaire à des personnes souvent malades cumulant des facteurs de vulnérabilité socio-sanitaire. Elle sera chargée d'accompagner le patient dans ses démarches et son parcours de soins et chargée d'effectuer du lien entre les différents intervenants gravitant autour du patient. Dynamique car il faut de l'énergie pour effectuer toutes ces tâches, Calme car il faut accompagner c'est à dire rester légèrement en retrait du patient sans le brusquer et s'aligner sur ses désirs et non sur celui des autres, Diplomate car il va devoir interférer auprès de multiples professionnels et d'administrations. En aucun cas, le "coursier" ne sera un spécialiste du social ou du médical mais il est bien entendu que l'expérience se faisant il deviendra plus performant dans ces domaines au fil du temps. Sa compétence devra alors être reconnue et il pourra accéder à des responsabilités différentes au sein des Centres de ressource ou autres structures.

Inscription

Contact renseignement Mme Sibel De La Selle


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2021

Adresse d'inscription
15 Rue Bouchardon 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable