CQP gardien(ne), concierge et employé(e) d'immeuble
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les principales situations professionnelles rencontrées sont les suivantes, les professionnels en exercice mettant en œuvre tout ou partie de ces situations :
- Le nettoyage et l’entretien périodique des parties communes (par exemple escaliers, paliers, entrées, ascenseurs), des abords du bâtiment (espaces extérieurs) et des locaux techniques (par exemple locaux et matériels consacrés aux ordures ménagères, chaufferie)
- Le dépannage / remise en état de premier et de deuxième niveau : serrurerie, électricité, plomberie, peinture
- L’entretien des espaces verts et équipements extérieurs (par exemple piscine)
- La vérification du fonctionnement des équipements collectifs
- La surveillance des bâtiments et le contrôle du respect du règlement de copropriété par les résidents
- La réception, la distribution, la mise à disposition de courrier, colis, documents portant sur le fonctionnement de la copropriété
- Le traitement de situations relationnelles délicates avec ou entre les résidents
- L’accueil et le suivi des entreprises extérieures (dont les prestataires chargés de la maintenance des équipements techniques des bâtiments)
Description, programmation
- Module 1. Organiser son activité et son poste de travail
Le rôle, les missions, les responsabilités et les limites d’intervention.
Le cadre légal et l’environnement de travail du gardien et de l’employé d’immeuble. L’organisation de l’activité et le suivi du planning. L’organisation du poste de travail. La réalisation d’inventaire et de suivi des stocks. La réception de livraisons.
- Module 2. Réaliser des opérations de contrôle et de surveillance
Le contrôle des locaux et des abords des bâtiments. Le contrôle du fonctionnement des installations et des équipements collectifs. Les anomalies, pannes, dysfonctionnement ou désordres des locaux, des installations et des équipements collectifs. Les mesures correctives adaptées à la situation
- Module 3. Mise en œuvre d’installations techniques sur les parties et équipements communs de l’immeuble
Les types d’interventions (Maintenance / Nettoyage / Peinture / Espaces verts) Les matériels et produits et leur préparation. Le contrôle du résultat des interventions. Les mesures correctives adaptées à la situation. La remise en état après intervention. Le tri et le traitement des déchets. Le traitement des déchets dangereux. La manutention des conteneurs à déchets. Les règles de sécurité et d’hygiène des gardiens. Les risques liés aux interventions du gardien. Les mesures et les dispositifs de sécurité.
- Module 4. Gestion de la relation avec les résidents, traitement et remontée d’informations La lecture de plan des locaux. La recherche d’informations. La distribution de documents aux résidents. La transmission d’informations. La rédaction de messages. Le renseignement de documents liés à l’activité. L’accueil de professionnels. L’accueil et l’information des résidents. La gestion des comportements non adaptés. Le traitement des observations des résidents.
Validation et sanction
CQP gardien(ne), concierge et employé(e) d’immeuble
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
329 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : Le stage prévu en fin de formation sera de 70h.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoirs de base : lire, écrire, compter. Avoir des bases dans le travail manuel serait un plus.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Sarah Estrella
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
Estrella
2 impasse des vignes 42740 Saint-Paul-en-Jarez
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Estrella
Adresse
2 impasse des vignes 42740 Saint-Paul-en-Jarez