CQP gardien(ne), concierge et employé(e) d'immeuble
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les principales situations professionnelles rencontrées sont les suivantes, les professionnels en exercice mettant en oeuvre tout ou partie de ces situations :
- Le nettoyage et l’entretien périodique des parties communes (par exemple escaliers, paliers, entrées, ascenseurs), des abords du bâtiment (espaces extérieurs) et des locaux techniques (par exemple locaux et matériels consacrés aux ordures ménagères, chaufferie)
- Le dépannage / remise en état de premier et de deuxième niveau : serrurerie, électricité, plomberie, peinture
- L’entretien des espaces verts et équipements extérieurs (par exemple piscine)
- La vérification du fonctionnement des équipements collectifs
- La surveillance des bâtiments et le contrôle du respect du règlement de copropriété par les résidents
- La réception, la distribution, la mise à disposition de courrier, colis, documents portant sur le fonctionnement de la copropriété
- Le traitement de situations relationnelles délicates avec ou entre les résidents
- L’accueil et le suivi des entreprises extérieures (dont les prestataires chargés de la maintenance des équipements techniques des bâtiments)
Description, programmation
1 – Organisation de l’activité de gardien d’immeubles et de son poste de travail
Module 1.1 : Le rôle, les missions, les responsabilités et les limites d’intervention
Module 1.2 : Le cadre légal et l’environnement du travail du gardien et de l’employé
Module 1.3 : L’organisation de l’activité et le suivi du planning
Module 1.4 : L’organisation du poste de travail
Module 1.5 : Inventaire et suivi des stocks (quantité, péremptions, qualité, documents)
Module 1.6 : La réception des livraisons
2 – Réalisation d’opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations
Module 2.1 : Le contrôle des locaux et des abords des bâtiments
Module 2.2 : Le contrôle du fonctionnement des installations et des équipements collectifs
Module 2.3 : les anomalies, pannes, dysfonctionnements ou désordres des locaux, des installations et des équipements collectifs
Module 2.4 : Les mesures correctives adaptées à la situation
3 – Mise en œuvre d’interventions sur les parties et équipements communs de l’immeuble
Module 3.1 : interventions techniques : les différents types d’interventions (maintenance de premier et de deuxième niveau, entretien, nettoyage et désinfection), les étapes de réalisation
Module 3.2 : Les matériels et produits et leur préparation
Module 3.3 : Le contrôle du résultat des interventions
Module 3.4 : Les mesures correctives adaptées à la situation
Module 3.5 : La remise en état après intervention
Module 3.6 : Le tri et le traitement des déchets résultant des interventions réalisées
Module 3.7 : Le traitement des déchets dangereux
Module 3.8 : La manutention des conteneurs à déchets
Module 3.9 : Les règles de sécurité et d’hygiène des gardiens et employés d’immeuble
Module 3.10 : Les risques liés aux interventions du gardien ou employé d’immeuble
Module 3.11 : Les mesures et les dispositifs de sécurité
Validation et sanction
Titre Professionnel
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre, 35 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Sens du Service à la personne et Bricolage Ecriture, Elocution, Calcul Sérieux, Volontaire Empathique et discret
Inscription
Contact renseignement Madame Estelle FAYE-FERRERE
Téléphone 04 94 29 76 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/09/2021
Adresse d'inscription
- 84000 Avignon
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
E Inov - Confore
Adresse
62 avenue des Frères Lumière 83160 La Valette-du-Var
Téléphone
Site web
http://www.confore.com