CQP gestionnaire de copropriété
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Accueillir, informer, conseiller le client-prospect (copropriétaire, membre du conseil syndical...) à la recherche d’un syndic
- Accueillir, renseigner et orienter le client-prospect (copropriétaire, membre du conseil syndical...) à la recherche d’un syndic.
- Présenter et promouvoir les prestations du syndic
- Réaliser une veille informationnelle.
- Développer/Construire un réseau professionnel et personnel. Assurer la gestion administrative d’un portefeuille de biens en copropriété
- Effectuer l’enregistrement du contrat de syndic
- Récupérer et vérifier les archives du syndicat auprès de l’ancien syndic.
- Contrôler l’existence des contrats d’assurance souscrits par la copropriété.
- Organiser et tenir une assemblée générale des copropriétaires.
- Gérer les doléances ou les situations conflictuelles/sensibles dans le respect de la relation client.
- Tenir à jour les fichiers de la copropriété. Assurer la gestion financière d’un portefeuille de biens en copropriété
- Etablir le budget de la copropriété.
- Gérer le budget et la comptabilité de la copropriété dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement de copropriété.
- Assurer le recouvrement des provisions sur charges et/ou appels de fonds.Assurer le maintien et l’entretien courant de la copropriété
- Organiser et suivre les travaux d’entretien et de maintenance votés par l’assemblée générale
- Assurer l’entretien courant des parties communes de la copropriété
- Gérer les sinistres
- Gérer le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété
Description, programmation
Loi Hoguet et AlurCommunication avec les clients , découverte du client
Les prestations du syndic
La prospection immobilière
Désignation d’un syndic et fonctionnement de la copropriété
Le contrat de syndic
L’assemblée générale
La gestion des conflits
Le budget de la copropriété
La comptabilité du syndic decopropriété
Le recouvrement des chargesimpayées et le contentieux
Les travaux
Le suivi opérationnel des travaux
La gestion des sinistres
La gestion du personnel de la copropriété
Validation et sanction
CQP gestionnaire de copropriété
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
329 heures en centre, 321 heures en entreprise
Durée indicative : 47 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des outils bureautique et doté(e) d'un réelle empathie ,organisé(e), rigoureux(se) et une bonne expression écrite et orale
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329388 - Validité du 06/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
Bâtiment Hermes
55 avenue Louis Breguet 31400 Toulouse
Lieu de formation
Téléphone
Fax
05 61 78 90 67
Organisme de formation responsable
Moncouet Formation et Services
Adresse
Bâtiment Hermes 55 avenue Louis Breguet 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 78 90 67
Site web
http://www.moncouetformation.com/