CQP limonadier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l’assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
- Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Validation et sanction
Le CQP Limonadier est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.
Il est possible de passer la certification par capitalisation des blocs de compétence.
Débouchés :
Insertion professionnelle : brasserie, pub, restaurant traditionnel
Evolution possible vers les métiers suivants : Limonadier, Commis de salle, garçon de café, runner, Serveur, serveuse
Poursuite d’études : CQP Barman (6 mois), CQP Serveur…
Mode d’accèsNous nous engageons pour l’inclusion de tous et l’égalité des chances. Nos bâtiments sont conformes aux normes d’accessibilité. En cas de besoins spécifiques, merci de nous contacter. De
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
224 heures en centre, 993 heures en entreprise
Durée indicative :
L'alternant effectuera environ 80% de son contrat en entreprise, et 20% dans notre CFA. La formation dure 6 mois, sur la base d'un jour de fo
Modalités de l'alternance 993h en entreprise 224h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis La formation ne nécessite pas de prérequis professionnels particuliers. Cependant, la maitrise du français, langue dans laquelle se déroule la formation, est exigée.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-28-23-79-85
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248914 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2022
Adresse d'inscription
18 rue de la Rainière
CS 13974 44339 Nantes