CQP maître d'hôtel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l’établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S’assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l’hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l’établissement
- Motiver l’équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
Description, programmation
- Organisation et supervision du travail de la brigade de salle
- Relationcommerciale avec la clientèle
- Contrôledu déroulement du service
-Facturation et encaissement - Clôture duservice et fermeture du restaurant
- Managementet animation d’équipe
Validation et sanction
CQP maître d’hôtel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 455 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau V minimum (CAP ou BEP) dans le domaine de l'hôtellerie / restauration ou justifier d'une activité professionnelle salariée de 3 ans dans le service en salle ou dans le bar.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247408 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
20 R Maraussan 11100 Bages
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
H & C Conseil _ site de Narbonne
Adresse
20 R Maraussan 11100 Bages
Téléphone
Fax
04 68 43 15 74
Site web
https://hcconseil.org/