CQP Maître/Maîtresse d'hôtel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans la salle de restaurant, le/la maître/maîtresse d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs (es).Il/elle doit également assurer la satisfaction des clients (es) et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert.Il/elle entretient une relation permanente avec le/la chef (fe) de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.
Description, programmation
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :- Organisation du travail de la brigade de salle.- Supervision de la mise en place de la salle.- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle.- Contrôle du bon déroulement du service.- Supervision et animation de la brigade de salle.- Facturation et encaissement.- Clôture de caisse et fermeture de l’établissement.Les capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :- Etablir les emplois du temps.- Prendre les réservations.- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service.- Etablir un plan de salle en fonction des réservations.- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...).- Recevoir les clients (es), les accompagner, les conseillers, prendre leur commande.- S’assurer de la disponibilité des produits.- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes.- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine.- Vérifier les supports de ventes.- Traiter les réclamations et les conflits.- Contrôler l’hygiène corporelle et vestimentaire.- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...).- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures.- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash.- Fermer et sécuriser l’établissement.- Motiver l’équipe pour garantir la fluidité du service.- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Par alternance : 1 semaine en organisme de formation (35 heur - 2 semaines en entreprise. Personnalisation du parcours possible en fonction du profil.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier et entretien.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Disposer d'une expérience en service en restauration et d'une certification en salle.
Inscription
Contact renseignement Secrétariat TAPIA
Téléphone 0390400510
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247408 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/08/2021
Adresse d'inscription
4 rue Eugénie Brazier 67400 Illkirch-Graffenstaden