CQP préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
il doit remplir 4 grandes missions auxquelles sont assorties les activités ci-dessous :
Démarrer le poste de travail
S’assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste et en cas de dysfonctionnement, alerter et rendre compte.
S’assurer de la conformité des matières premières et, en cas de non-conformité, mettre de côté et alerter.
Assurer l’ouverture du magasin en respectant les procédures.
Conduire le poste
Exécuter les travaux de préparation-cuisson et les travaux d’assemblage-finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d’hygiène. Procéder à des réglages et ajustements en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes. Mettre en œuvre la vente des produits avec pour objectifs la satisfaction et la fidélisation des clients.
Effectuer éventuellement le service à table : mettre en place la salle ; accueillir le client prendre les commandes ; assurer le service ; assurer la facturation, l’encaissement et le rendu de monnaie, la prise de congé
Assurer la fin du poste et préparer le poste suivant
Mettre en place le poste de travail du lendemain en fonction des programmes de préparation et de vente. Gérer les matières premières et les produits semi-finis non utilisés : en fonction des produits, en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies ou les retirer de la préparation. Clôturer la caisse et sécuriser les fonds. Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d’activité. Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures.
Participer à la transmission d’informations
Renseigner les documents administratifs du point de vente
Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le process, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle.
Les capacités attestées :
- Réaliser la fabrication des produits en utilisant les matières, les équipements et machines adaptées, dans le respect des modes opératoires
- Réaliser la mise en valeur et la vente des produits
- Mettre en œuvre les procédures de Qualité, d’Hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l’environnement
- Mettre en œuvre les procédures de Sécurité et santé au travail
- Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle
Description, programmation
Vente-Merchandising
Connaître les techniques d’accueilConnaître la clientèle et les principales caractéristiques des comportements clientsIdentifier les éléments nécessaires à la construction des argumentaires de vente par type de produitConnaître les techniques de vente et plus précisément les étapes d’un acte de vente :Détection des besoinsVente additionnelle/argumentationObjectionsEncaissementsPrise de congéConnaître les différents moyens de paiementConnaître les points clés d’une prise de commande en face à face et au téléphoneConnaître les calculs commerciaux nécessaires à son activitéIdentifier les éléments nécessaires à la construction d’un plan de merchandisingConnaître les techniques de merchandising appliquées (aménagement des rayons et implantations des produits) en fonction des critères suivants :Règles de réassortimentConservation des produitsEtiquetage (prix-promotions)Connaître les techniques d’animation et de promotion définies par l’entreprise
Produits et Technologies
Connaître la composition et les conditions de stockage des matières premièresConnaître les modes opératoires et les principes de préparation/fabrication des produits du magasin :Principes de chaque étape du process et techniques mises en œuvre :théorie sur LA préparation des produits finisPréparation des viennoiseries-des sandwichesRôle des principaux paramètres (temps-température-vapeur d’eau) et influence sur les produits finisConnaître la composition des produits finis et leurs caractéristiques :Composition des painsPrincipe de la pousseBlocage-lamageCuisson (températures-durée-dorage)Connaître le fonctionnement des équipements de son poste et les éventuels principes de réglage comme exemple :Chambres froidesChambre de pousseOutils diversFoursVitrines réfrigéréesCaisse enregistreuse
Hygiène-Qualité-Sécurité-Santé au travail
Connaître les modalités de conservation des matières et produits finis et leurs principales causes d’altérationsConnaître les aspects réglementaires de la vente (date limite de vente, étiquetage)Connaître la réglementation et les principes propres à l’entreprise en termes d’hygiène, de sécurité alimentaire et de qualitéConnaître les principes de manipulation des produitsConnaître les produits utilisables et les techniques de nettoyage et désinfection des matériels et des locauxConnaître les règles de sécurité liées aux gestes et postures
Validation et sanction
CQP préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Yvan ACFOR Accompagnement conseil formation
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/06/2021
Adresse d'inscription
ACFOR
28 rue de la Baïsse 69100 Villeurbanne